Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2017 09:18:35

Bretur76
Nouveau membre

Choix difficile

Bonjour j’ai 20 ans. Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard, n’y quelle métier est fait pour moi.

Tout d’abord, j’ai passé un BAC STI2D puis voyant que je n’avais aucune difficulté je suis passé en DUT génie mécanique et productique, car mon père me l’a conseillé, effectivement j’étais très bon en cours de mécanique au BAC. Lors de ces deux ans j’ai travaillé dans un centre aéré, j’ai passé mon BAFA et lorsque j’ai commencé à travailler je me suis senti à ma place dans le monde de l’animation. Ce qui ne me choquais pas car une fois j’avais effectué un test chez une conseillère et le métier de clown était sorti en premier.

Une fois mon DUT terminer, j’étais dans le top 20 sur 100. J’ai parlé avec mon entourage et je voulais continuer mes études car effectivement je n’ai pas trop de difficultés donc je me suis inscrit dans une école d’ingénieurs en alternance. J’ai trouvé une entreprise et tout roule pour moi.

Maintenant, j’ai terminé ma première année, (je vais passer en 4ème année d’école d’ingénieur), mais je me suis rendu compte cet été, que j’en avais de plus en plus marre. De plus, j’ai été voir mes amis qui eux refont de l’animation cette année, et j’ai pris mon pied de les revoir mais aussi de replonger quelques heures dans le domaine de l’animation.

Alors je me remets en question : Dois-je continuer mes études d’ingénieurs car j’en ai les capacités et qu’il ne me reste plus que 2 ans ?

Si je continue, une fois sorti de l’école est-ce que travailler qu’avec le BAFA est possible ?
Connaissez-vous un métier qui lit animation et ingénierie ?

Bref, ma question va peut-être paraitre bête pour certains et peut être que vous n’auriez pas la réponse, mais pouvez-vous me dire ce que vous en penser ?

Si j’ai fait ce parcours c’est aussi parce qu’on me disait que le monde de l’animation ne payait pas bien, et que c’était durs et qu’il valait mieux avoir un autre bon diplôme.

#2 04-10-2017 14:53:50

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: Choix difficile

Bonjour,
Les remises en questions sont nécessaires pour avancer et je trouve que tu te poses les bonnes questions. As tu réussi à mettre le doigt sur ce qui fait que tu en as marre? Les études longues sont difficiles, peut être y a t'il beaucoup d'examens? de la pression autour de toi? pls choses peuvent faire que tu en as marre sans forcement être de l'ordre du domaine d'étude.. mais toi seul peux répondre à cette question.

En dehors des études as tu des loisirs liés à l'animation? As tu la possibilité de faire en parallèle de tes études de l'animation par exemple? Est ce que tu aimes ce que tu fais, ton domaine d'étude ou c'est vrt qu'une question de capacité comme tu dis? as tu pensé au métier que tu voudrais faire une fois tes études finis? car ingénieur c'est assez vague (enfin pour moi en tout cas) Tu peux aller dans un CIO si tu as besoin d'aide au niveau de ton orientation et pour regarder différentes fiches métiers etc...

Bonne continuation

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums