Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2017 10:09:39

Vosraider
Nouveau membre

Indécision orientation

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de mon post qui sera assez long mais j'ai vraiment besoin de conseils en ce moment.
Je viens d'avoir 25 ans et je me trouve dans l'incertitude la plus complète quant à mon orientation.
Après le bac j'avais les idées claires, je voulais devenir journaliste, cependant le temps passant je me suis rendu compte que que ce métier était trop difficile d'accès pour un résultat pas forcément à la hauteur de mes espérances (salaire très bas, réalité du métier qui ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé).
J'étais arrivé en troisième année de licence de lettres sans savoir ou me diriger. Parceque je ne savais pas quoi faire, je suis allé en master recherche en lettres étant attiré par le métier d'enseignant chercheur. Un entretien avec l'un de mes enseignants m'a néanmoins dissuader de continuer dans cette voie (secteur bouché, peu d'admis...). Je me retrouvais complétement perdu en M2, après avoir examiné les formations de mon université je me suis lancé dans un Master conduite de projets culturels livre et multimédia pensant me professionnaliser. J'ai était déçu par ma première année, certains cours et expériences étaient intéressantes (comme le projet collectif) mais d'autres ne servaient strictement à rien.
J'arrive à la fin de cette première année et je suis actuellement en attente d'un stage dans une médiathèque.

Plusieurs options s'offrent à moi et je ne sais pas du tout vers laquelle me tourner c'est pourquoi je sollicite vos conseils:
- Poursuivre le M2 en espérant  qu'il soit plus professionnalisant et que le stage de 5 mois débouche sur un emploi (sans aucune certitude).
- bifurquer vers le M2 conduite de projet parcours tourisme, les offres de stages dans ce secteur sont beaucoup plus nombreuses, je me dis donc qu'il y a plus de chance de trouver du travail après.
- J'ai appris récemment qu'avec un master en poche il était possible de faire une préparation intégrée au CAPES, c'est à dire assister au cours sans avoir à valider le diplome, néanmoins sans le stage, je n'aurais donc pas d'expérience préalable et je n'aurais aucun moyen de savoir si ce métier est succeptible de me convenir. Et puis j'avoue être indécis entre le CAPES de documentaliste (qui semble plus intéressant mais avec peu de places) et celui de lettres modernes.
-Arreter mes études et chercher du travail, néanmoins je ne sais pas dans quel secteur car j'ai l'impression de n'avoir aucune compétences professionnelles, responsable documentaire ou peut être chargé de communication, je ne sais pas du tout, j'ai peur que mon inexpérience joue en ma défaveur.

#2 14-05-2017 14:41:50

Sel-et-nez
Nouveau membre

Re: Indécision orientation

Bonjour !

d'abord avant de continuer quoi que ce soit pose toi les bonnes questions : Qu'est ce qui me plait réellement ? Pourquoi je fais tout ça ? et puis... évite de partir car certain cours ne servent à rien on est tous passé par là... mais je le conçois ce n'est pas toujours marrant...
Il y a d'autre moyen plus atypique pour réussir a avoir ce que l'on veut... il s'agit là pour toi de te poser et de réfléchir. Je ne pense pas que le fait de te lancer dans des études longues soit le meilleur moyen pour te motiver.
Si ta M2 ne te plais vraiment pas alors arrête, mais ce serait dommage dans le sens ou ça te rapprocherais de ton projet initial de journalisme.
Te lancer dans le tourisme n'est pas mal en soit, mais dans ce cas renseigne toi sur les études car c'est pareil, des cours ne te plairont peut être pas, de plus il existe des formations moins longues et en alternance qui pourrait mieux te plonger dans le monde du travail. Et n'hésite pas à prendre la route pour trouver un endroit ou le tourisme se développe...
Arrêter tes études... Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais cela dépend de chacun, peut être que tu évolueras mieux en étant dans le monde du travail, cela implique de se sacrifier parfois en faisant des petits boulots, et des choses qui ne sont pas forcément gratifiante, cependant cela peut forger ton caractère, à savoir plus de choses sur toi même, ce que tu aimes et n'aimes pas. Tu peux même partir à l'étranger, travailler, certains partent sans diplôme et trouve du boulot tout de même.
Dans tout les cas il faut savoir saisir ta chance, et ne pas toujours suivre un parcours prédéfinit.

J'espère t'avoir aider !
Bon courage

Dernière modification par Sel-et-nez (14-05-2017 14:44:01)

Pied de page des forums