Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-04-2017 21:40:39

anonyme374
Nouveau membre

étude pour devenir assistante social

Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai ratée deux fois mon cap petite enfance en candidat libre. Actuellement je suis en dépression (je me trouve stupide, bonne à rien) j'ai toujours voulu être assistante social mais je n'en avais jamais parlée parce qu'une conseillère d'orientation m'avait dit que je n'avais pas le niveau et qu'il fallait que je me contente d'un cap (comme c’était bac+3 j'ai choisis un cap de la liste de la conseillère). Aujourd'hui en voyant que j'ai toujours envie de faire ce métier, je viens ici pour savoir si c'est possible de faire ses études. Je sais que j'ai besoin de faire une remise à niveau, je ne sais pas si je vais réussir (peut-être que la conseillère avait raison). J’espère que vos réponses pourront m'aider.

#2 14-04-2017 21:19:21

saracck
Nouveau membre

Re: étude pour devenir assistante social

Hello!
J’ai réussi à trouver ma formation sur Study Advisor
je ne sais pas si vous connaissez, en gros vous discutez avec
des étudiants qui sont déjà dans les formations qui nous
intéressent pour savoir comment se passent les cours, les
débouchés, l’ambiance, etc… J’ai réussi à parler comme ça
avec une étudiante dans le domaine du Social qui m’a expliqué sa filière, et c’est gratuit ! Voilà, le lien : https://www.studyadvisor.fr/counselors/ … or_id=4803
smile)))

#3 17-04-2017 13:16:28

CnC Orientation
Membre
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Ne pense pas que tu es stupide et bonne à rien. Tu étais dans une voie qui n'est pas celle que tu voulais et en plus tu fais ça en candidat libre, ce qui demande une motivation supplémentaire. C'est donc humain de louper, je te rassure.

Si c'est ton rêve, ne te décourage pas car ce n'est pas impossible. Pour cela tu peux par exemple effectuer le DAEU (équivalence du bac). Tu peux à part de 20 ans, à condition d'avoir travaillé 2 ans au moins à temps partiel ou sinon à partir de 24 ans sans conditions supplémentaires.

Une fois le DAEU en poche, tu peux tenter les concours pour intégrer une école d’assistante sociale. C'est un concours où l'on te juge également sur ta personnalité et ton véritable projet pro, et pas uniquement sur les notes.

En te mettant un vrai plan d'action en place tu vas y arriver wink

Coach en orientation
http://www.cncorientation.fr/

#4 24-04-2017 13:17:23

anonyme374
Nouveau membre

CnC Orientation a écrit:

Bonjour,

Ne pense pas que tu es stupide et bonne à rien. Tu étais dans une voie qui n'est pas celle que tu voulais et en plus tu fais ça en candidat libre, ce qui demande une motivation supplémentaire. C'est donc humain de louper, je te rassure.

Si c'est ton rêve, ne te décourage pas car ce n'est pas impossible. Pour cela tu peux par exemple effectuer le DAEU (équivalence du bac). Tu peux à part de 20 ans, à condition d'avoir travaillé 2 ans au moins à temps partiel ou sinon à partir de 24 ans sans conditions supplémentaires.

Une fois le DAEU en poche, tu peux tenter les concours pour intégrer une école d’assistante sociale. C'est un concours où l'on te juge également sur ta personnalité et ton véritable projet pro, et pas uniquement sur les notes.

En te mettant un vrai plan d'action en place tu vas y arriver wink

Bonjour, merci pour votre réponse je me suis renseigne sur le daeu et j'aimerais le passer (daeu a) mais j'aurais besoins de conseils pour les modules optionnels, j'hésite (Histoire contemporaine, Géographie, Mathématiques, Droit, Philosophie, Économie, Langue vivante 2, Littérature, Langue vivante 1, Problèmes du Monde contemporain, Sciences sociales) au début je voulais faire littérature et philosophie (surtout pas matt, histoire et géographie, je suis nulle dans ses matières) mais en réfléchissant peut-être que je devrais faire droit et sciences sociales étant donnée que je veux être assistante social alors j'aimerais avoir des conseils et j’espère que vos réponses pourront m'aider.

Pied de page des forums