Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2017 18:31:43

Elzévir
Nouveau membre

Besoin de conseils pour les CPGE

Bonjour/bonsoir à tous. Je suis actuellement en filière littéraire, au lycée, et j'aurais besoin de quelques conseils concernant les classes préparatoires littéraires, si jamais quelqu'un ici est déjà passé par cette voie...

Le souci est, tout d'abord, que j'hésite beaucoup quant aux filières que j'aimerais suivre après la prépa. Je m'intéresse à tout ce qui touche au journalisme, mais aussi à la géopolitique ou à la diplomatie, aux sciences des religions, à la coopération internationale... Ce qui fait que, quand je dresse la liste des écoles dans lesquelles je voudrais entrer après une CPGE, je me retrouve avec(pour certaines je rêve un peu, oui) :
- les ENS d'Ulm, de Lyon ou de Cachan
- le CELSA
- les IEP de Province (ceux du concours commun + éventuellement celui de Bordeaux)
- Sciences Po Paris
- certaines L3 ou certains masters en université, je pense notamment à la catho de Paris
Je me pose donc un certain nombre de questions : j'ai demandé un certain nombre de prépa Lettres (la B/L n'étant pas envisageable pour moi vu mon niveau de maths...), je voudrais savoir : quelles spécialités/options vaudrait-il mieux prendre dans mon cas ? Mes deux passions sont les lettres modernes et l'Histoire/Géo, est-ce que cela est compatible avec mes projets ? (je suis un peu perdue avec tous les concours différents, la BEL, les écoles qui ne prennent qu'à bac+3...)

Bref voilà pour moi, merci d'avance o/

Pied de page des forums