Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2017 16:00:58

Mr L.R
Nouveau membre

Besoin d'aide. Changement d'orientation bac+2

Bonjour,

Je vais être assez bref dans un premier temps pour que vous compreniez mon principal problème.

Je suis actuellement en deuxième année de cycle préparatoire en école d’ingénieur et je pense me réorienter en License LLCER de Japonais ou LEA anglais japonais en second choix. Mon but est de travailler dans la traduction pour l'instant, mais je reste ouvert à toute les possibilités qui s'ouvriront à moi après mes études de japonais (License+Master). Si vous avez des informations concernant la formation, la suite d'étude ou des débouchés, je suis preneur.

ÉQUIVALENCE?

Mon deuxième questionnement concerne les équivalences disponibles après ma deuxième années d'école d’ingénieur. Je ne peux malheureusement pas  encore en parler à mon établissement car je ne veux pas que cela influe sur mes résultats finaux et les décisions du jury.
Cela m'embête de perdre trois années académiquement parlant et j'aimerais savoir s'il y a des équivalences possibles à mettre sur un CV en terme de point ECTS.

L'idéal serait que je fasse encore une année afin de valider un niveau L3 mais, vue mes résultats (alors que j'ai déjà redoublé la même année) et ma motivation pour les études scientifique actuelle, la réussite de la troisième années n'est pas garantie. En plus de cela, cette troisième année, comme les deux précédentes coûte près de 8000 euros sans compter le semestre à l'international qui n'est pas pris en charge par l'école.

Pour résumer, cela ne m'enchante pas trop de refaire encore une année d'étude scientifique et j'aimerai savoir s'il y a tout de même des équivalences à la fin de ma deuxième année, en terme de niveau reconnus à l'international afin que je puisse tout de même mettre sur mon CV que j'ai des base en science? Aussi y a-t-il des passerelles pour valider une licences L3 dans le domaine scientifique?
Avoir une certification /diplôme scientifique serait quand même un grand plus à coté de mon master en Japonais.

POURQUOI CHANGER?  (très long)

A l'origine, je suis issu d'un bac STI2D car à l'époque (en seconde), je ne voulais pas redoubler. Je percevais cela comme un échec et une perte de temps. J'étais obsédé à l'idée de vouloir devenir ingénieur en robotique alors que je n'avais même pas conscience de ce que cela voulais dire. Avec un père Ingénieur, un grand père garagiste et une sœur en prépa PCSI, je ne m'étais pas vraiment posé plus de question. 
De plus mon père me "conseillais fortement" de faire une prépa comme ma sœur mais j'ai préférer opter pour une prépa intégré. Il ne m'a parlé que de ça et je ne m'étais même pas demander si c'est ce que je voulais vraiment.

Arrivé en première année d'école d’ingénieur, la réalité à remplacer le rêve et j'ai très vite compris que c'était très différent de ce que j'imaginais. J'étais dans une association de robotique et encore une fois, ce n'était pas ceux à quoi je m'attendais. En plus de cela mes résultats n'étaient pas bons et j'ai commencer à me demander si je ne m'étais pas trompé.
Je suis allé voir une conseillère d'orientation et on a très vite vue que j'avais le côté "sociale" qui ressortait beaucoup. J'ai quand même réussi à passé mon année et je me suis dit "autant continuer". Mon père n'a pas hésiter à remettre une couche de "quand tu seras ingénieur, après tes deux années tu verras..."

En deuxième année, je m'étais remotiver pour aller au bout et une certaine matière appelée "Développement Personnelle" m'a beaucoup aidé à mûrir à me sortir (pas complètement) de ma timidité. Les résultats n'étaient toujours pas au rendez-vous malgré ma dose de travaille qui avait considérablement augmentée et je suis retombé dans mes questionnements de "si j'étais vraiment fait pour être ingénieur". Je ne me suis pas pour autant découragé et j'ai tout donné pour au moins arrivé au rattrapage mais cela n'a pas suffit.

Sur le coup j'avais envie d'arrêter. J'étais dégoûté mais je ne m'étais pas réinscrit sur APB et je ne savais toujours pas où me réorienter. Je n'avais d'autre choix que de refaire ma deuxième année.
Mes résultat se sont légèrements améliorés cette année mais ne sont pas aussi bons que ce que je voudrais. Je travaille beaucoup pour un résultat parfois désastreux alors que j'ai compris le cours. Dans tous les cas, si je rate à nouveau mon année, je suis renvoyé de mon établissement ce qui résout mon problème de "est ce que je continue une année encore pour avoir un niveau L3"

Jusqu'à très récemment j'envisageais de me réorienter en étude de psychologie ou en école d'infirmier. Pourtant il y a quelque chose qui me dérangeais dans les deux choix. Pour ce qui est des études d'infirmier, même si le métier est très noble, je connais très bien l'ambiance qui règne dans un hôpital et je ne tiendrais pas un ans dedans. Pour les études de psychologie, c'est surement le changement trop brusque que cela impliquait.

POURQUOI LE JAPONAIS? (long)

Ce n'est que récemment, grâce à l'aide d'un amis j'ai trouver quelque chose que j'aime, et qui est exploitable: Le japonais. C'est bête car j'avais beau chercher, je passais tout le temps à coté d'une des chose que j'aimais le plus, ma deuxième langue maternelle. En effet j'adore le japonais et j'essaye de le travailler par moi même en parallèle de mes études. Je traduits souvent des texte, paroles du français-japonais et inversement pour des amis, et j'aime ça.

En terme de niveau, je dirais que c'est surtout l'écrit qui pêche avec les nombreux kanjis qu'ils me restent à apprendre. A l'oral, étant donné que je le parle avec ma mère, je comprends à peu prêts toutes les discussion banales du moment que le vocabulaire n'est pas trop complexe. Ce que je voudrais améliorer, c'est ma capacité à tenir une discussion de tout type avec du langage soutenu car pour l'instant mon niveaux ne me permets que de parler entre proche.

J'ai déjà la certification JLPT N5 et peut-être N4 (j'attends les résultats). En parallèle des études universitaire, j'ai l'intention de reprendre l'allemand, améliorer mon français car l'orthographe et la grammaire, ce n'est pas encore ça et de perfectionner mon anglais. Aussi il faut que j'améliore ma culture général.

J'ai parlé de mon projet à mon entourage et mes amis proches m'encourage, mes professeurs de musiques sont très contents et enthousiaste pour moi, ma mère me dits "fais en sorte de ne pas avoir de regret" et mon père...est très inquiets quant à ce choix. Bien qu'il essaye de rester neutre, il essaye quand même de me faire revenir dans la voie de ingénierie.

Voilà, si vous avez des remarques (constructives), des témoignages, des conseils ou même des encouragements, encore une fois je suis preneur.

Merci d'avoir lu.

Pied de page des forums