Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2017 19:10:33

miss-lily
Nouveau membre

Totalement perdue dans mon orientation !

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et je suis perdue dans mon orientation !

J'ai 27 ans et je suis actuellement en Licence 1 AES. J'ai de nombreux soucis de santé, plus précisément une grosse dépression depuis plusieurs années. J'ai donc eu mon bac à l'âge de 24 ans, car je n'avais pas eu l'occasion de le passer plus tôt !

Du fait de mes problèmes de santé, je ne pourrais pas valider mon année.
Donc, je dois reprendre mes études en première année de Licence à la rentrée de Septembre.

Or, j'hésite entre 3 filière : AES, Droit, et Lettres !

La licence AES est une filière pluridisciplinaire qui m’intéresse beaucoup : On y étudie le Droit, l’économie, la Gestion, la Comptabilité, et de l'Histoire !

Je m’interroge toutefois pour une éventuelle orientation à la rentrée prochaine en Droit ou en Lettres... C'est une possibilité pas une certitude. Je suis arrivée à un passage de ma vie où j'ai envie de changement, et un changement d'orientation dans mes études pourrait me plaire..

En ce qui concerne la poursuite de mes études, je souhaiterai après ma licence poursuivre soit vers un Master des Ressources Humaines pour travailler dans les RH, soit un Master en Droit Social pour travailler en tant que juriste social dans le domaine des Ressources Humaines toujours.

Après, je dois dire que j'ai envisagé également l'idée de devenir professeur de Français dans un collège ou un lycée. Effectivement ça n'a rien à voir, mais c'est mon gout pour la littérature qui me fait songer à cette profession !

Or, mon entourage me le déconseille, car j'ai un terrain dépressif, et que j'ai vu sur Internet que pour être professeur il fallait une bonne condition physique et psychologique, ce qui n'est pas mon cas malheureusement !

Ce qui me plais dans les études, c'est la littérature.. Lire et écrire j'adore ça !
Au lycée, j'adorais le Français, la philosophie, l'histoire, l'Italien, l’Économie, le Droit et les Ressources Humaines.
J'ai fait un bac STMG par choix, car cette filière m'attirait, et que je n'avais pas confiance en moi pour passer en bac L.. Cependant, la filière STMG reste un très bon souvenir !
Mais voilà, j'aime rédiger, rédiger et encore rédiger !

Et vous, qu'en pensez vous ?!

Quelle licence choisir pour pouvoir poursuivre vers un Master Ressources Humaines ?

Je sais que AES est une bonne filière pour s'orienter vers ce type de Master.
Mais le Droit est il aussi approprié pour un Master RH ?! Et la licence de Lettres ?!

J'ai vraiment peur de me tromper encore d'orientation, et de perdre du temps. J'ai déjà 27 ans, et même si faire des études est une réelle passion, j'aimerai passer le cap de la première année !

Si j'envisage d'abandonner AES, c'est parce qu'en Droit lors des TD, ils n'ont quasiment pas parlé de méthodologie pour les dissertations, les commentaires etc. Or, moi ça me plais énormement puisqu'il faut réfléchir, faire des synthèse et écrire !

Cependant, si je choisi d'aller en droit, je crains que les matières telles que la gestion, la comptabilité ou les sciences politiques me manquent (bien qu'il y ait un peu d'économie et de Science Politique en Droit), et que finalement ne faire que du droit finisse par me lasser.

Pour la licence de Lettres, je sais que je m’épanouirais dans cette filière, or, je crains pour la poursuite de mes études en Master Ressources Humaines. Ce n'est peut être pas la meilleure des licences pour ce master là !

Je suis totalement perdue !

Il y a t-il parmi vous, des étudiants en AES, Droit ou Lettres?  Des étudiants en Master RH également ?

Que pensez vous de ma situation ?

Je vous remercie beaucoup par avance smile

#2 19-02-2017 18:34:17

miss-lily
Nouveau membre

Re: Totalement perdue dans mon orientation !

Personne pour m'aider s'il vous plait ?! Merci

#3 24-02-2017 23:46:07

miss-lily
Nouveau membre

Re: Totalement perdue dans mon orientation !

Il y a beaucoup de vu, mais aucune réponse malheureusement hmm

Dernière modification par miss-lily (24-02-2017 23:46:19)

Pied de page des forums