Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-11-2009 19:01:41

Berthie
Nouveau membre

les Prépa et voies pour devenir ingé en aéro

Bonjour je me présente, J'ai dix huit ans je suis en terminale S, spécialité physique chimie, et je souhaite m'orienter vers l'ingénierie, de préférence (rapport passionnel disons) les secteurs aéronautique et spatial.
Je cherche par ailleurs des avis confirmé pour me décrire (si possible  )en quoi consiste ces métiers, je sais c 'est paradoxal, je veux faire ce métier mais je pose des questions dessus... mais bon je suis dans une des dernières lignes droites et je n'aimerais pas à avoir a freiner en chemin !
si des ingénieurs aéro pouvaient me décrire leur semaine ou même journée de travaille normale,ainsi que leur parcours cela pourrait m'aider.
J'en viens au coeur du sujet , les prépas, j'imagine que pour ce genre de métier c'est un peu le chemin obligatoire, et justement , pour ne rien vous cacher sa m'effraie,
je m'explique, je rentre de l'étranger (lointain) ou j'ai passé un bout de temps, et je me retrouve catapulté dans le bon vieux système francais et sais ce que je veux faire mais pas comment y arriver, si vous voyez ce que je veux dire.

EN fait je me demande si il existe des prépas qui valorisent beaucoup plus la physique chimie que les maths, je hais les maths, je ne suis pas algébrique je suis concret, j'adore la physique chimie mais je suis effrayé de devoir passer coute que coute par la case prépa math pour ce que je veux de mon avenir...pourriez vous m'aiguiller?

Sincères remerciements à ceux qui auront l'amabilitée de répondre.

#2 27-11-2009 12:37:11

PinPre
Membre

Re: les Prépa et voies pour devenir ingé en aéro

A mon avis tu peux trouver des choses intéressantes dans les métiers liés à ingénieur en mécanique. La mécanique est le support matériel obligatoire dans le secteur aéronautique et spatial.
Qu'en penses-tu ?

#3 27-11-2009 21:35:10

Berthie
Nouveau membre

c'est vrai que le domaine mécanique est plutot celui qui m'intéresse, corrigez moi si je me trompe mais c'est bien la dynamique des fluides résistances des matériaux et ce genre de physique appliquée? si oui alors c'est la branche qui m'intéresse, mais qu'elle études faire quand on aime pas les maths et que l'on adore la physique pour déboucher sur ce métier?

#4 28-11-2009 09:14:43

Titangue
Nouveau membre

C'est un peu comme un joueur de foot qui n'aime pas vraiment le running, mais qui accepte de courir tous les matins pour avoir une chance de devenir pro ...

#5 28-11-2009 12:08:01

Berthie
Nouveau membre

Lol Ok sympa la métaphore, mais elle ne m'aide pas beaucoup, disons que je n'aime pas les maths, du moins au lycée car je n'y retrouve rien de concret, c coool une ta prouvé qu'une suite et continue et dérivable....tu fais quoi avec sa maintenant? alors que la physique je sais pas en exemple je viens de faire la datation c'est quand même drolement plus concret non?
J'ai entendu parler de "Pcsi" corrigez moi si je me trompe, y a til des personnes qui connaissent?

#6 16-05-2011 13:58:49

Camie44
Nouveau membre

Oui, la PCSI c'est Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur. De toutes les prépa scientifiques, c'est celle qui a le plus de matières, celles dans le nom plus les maths. Il y a en effet moins de maths.
Après tu peux faire PC ou PSI en 2e année

Pied de page des forums