Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil forums
  •  » IUT
  •  » choix entre DUT génie-civil, Insa Strasbourg et prepa (HEI)

#1 18-01-2017 19:07:04

gregregreg
Nouveau membre

choix entre DUT génie-civil, Insa Strasbourg et prepa (HEI)

bonsoir,
je suis actuellement en Term STI2D avec option Architecture et Construction et voila que les admissions post-bac commence dans 2 jours. je me suis donc renseigné sur les écoles que je voulais réalisé ; j’hésite entre un DUT en génie-civil, l'Insa Strasbourg avec sont double cursus ingénieur-architecte et une prépa.

- J'avais dont tout d’abord une question au niveau de l'Insa Strasbourg ; je me suis renseigner sur son site internet et il s’avère que l'admission en Ingégnieur-Architecte se fait par concours à la suite d'un Bac +1; une prépa est fortement recommandé mais "ce même concours, ouvert au-delà du réseau Insa permet un recrutement d'étudiants de niveaux scientifiques équivalents, mais présentant des parcours différents".
Ma question est donc : est-il possible de réaliser le concours apres 2ans d'IUT Genie civil et d'avoir "un niveau scientifiques équivalents" pour le réussir ?

- Ma deuxième question est : après un DUT génie-civil, a-t-on un large accès au écoles d'ingénieurs ?

- Ma troisième question est simple et peut-être stupide : ai-je de grande chance - étant donné que je suis en STI - de réussir une prépa ? (Sachant que je suis un des meilleur de ma classe en math et physique mais que mon niveau en anglais est assez médiocre).

Je vous remercie de l'attention que vous porterais à ma question et du temps que vous passerais à me répondre !
Bonne soirée,
gregregreg.

#2 22-02-2017 22:11:13

Projet orientation
Nouveau membre

Re: choix entre DUT génie-civil, Insa Strasbourg et prepa (HEI)

Je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu, mais voici mon point de vue.

Commençons par la dernière question: Oui, bien sûr on peut intégrer et réussir une prépa. Suite au bac STI, on peut faire une CPGE TSI. Celle ci permet de passer les concours communs polytechniques de l'ENCP (Ponts et chaussée), ESTP (Travaux publics), ENTPE.... De beaux établissements. Pour réussir une prépa, pas de secret: travail, travail et encore une fois travail. En TSI (première période, on a 10h de maths, 6h de physique, 2 heures de chimie, bien sûr un peu de SII, mais seulement 2h de LV1, la LV2 étant facultatif)

Le DUT Génie civil a une visée professionnelle, plus de la moitié des étudiants partent en insertion professionnelle. Mais sur le principe, on doit pouvoir se présenter dans certaines écoles d'ingénieur ou passer par la fac.
Si tu es prêt à faire de longues études, autant aller en prépa et bien préparer les différents concours. Si tu veux intégrer rapidement le monde du travail, alors il faut viser un DUT.

En espérant de t'avoir donné quelques idées.

#3 15-03-2017 22:25:38

gregregreg
Nouveau membre

Re: choix entre DUT génie-civil, Insa Strasbourg et prepa (HEI)

bonsoir,
je vous remercie de votre réponse !

• Accueil forums
  •  » IUT
  •  » choix entre DUT génie-civil, Insa Strasbourg et prepa (HEI)

Pied de page des forums