Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-12-2016 16:44:02

Moi123
Nouveau membre

IUT ou Prépa pour école d'ingénieur [Terminale S]

Bonsoir, je voudrais savoir quelle idée est la meilleure entre ces deux choix ? En fait je suis bloqué par un détail, c'est que j'ai complètement loupé mon bac de français (4 à l'oral, alors que j'avais travaillé comme un forcené et 7 à l'écrit) et j'ai peur pour l'après BAC. En ce qui concerne mes notes pour ce premier trimestre de terminale S, j'ai :

Physique : 14.1
Spé-Physique : 15.2
Maths : 13.7
SI : 13.1
Anglais : 15.5

Je pense que je vais être jugé sur ces matières, donc voilà.
J'ai pas un niveau extraordinaire mais je me débrouille. Je voudrais juste savoir si mes notes en français vont vraiment me pénaliser ou pas.
Je sais que vous n'êtes pas juge mais, je souhaite avoir des avis, ou même des personnes qui ont été dans mon cas, ou qui le sont.

Merci d'avance.

#2 29-12-2016 19:14:40

Asma1209
Nouveau membre

Re: IUT ou Prépa pour école d'ingénieur [Terminale S]

Bonjour,

Tu as des notes très correctes pour ce début de terminale. Continue ainsi !
Alors moi, je te conseillerai de postuler autant pour l'IUT que pour la Prépa et voir ensuite quel établissement t'acceptera au vu de tes notes de français.
Concernant le choix entre la prépa et l'IUT, et bien au delà des notes, il faut savoir que ce sont deux univers différents, le premier demande un investissement énorme et est source d'une grande pression psychologique, donc il faut se donner le challenge de tenir malgré les notes basses qui vont s'en suivre, la surcharge de travail etc, mais intellectuellement cela sera instructif.
Moi, j'aurai penché légèrement pour l'IUT car moins de pression mais cela reste plus cadré que la fac.
Bon courage !

Pied de page des forums