Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2016 02:43:31

Xberias
Nouveau membre

Douter de son orientation juste avant la rentrée?

Bonsoir à tous, je suis içi à la recherche de conseils ou de témoignages car je me pose des questions sur mon choix d'études, et je songe déjà à une réorientation avant même d'avoir commencé les cours en L1.
   J'ai eu mon BAC cette année (ES mention TB), à la base je suis un élève sérieux même si je me suis souvent laissé distraire abusant de mes acquis et de ce que j’appellerai "la capacité à réussir tout le temps même en foutant rien". Cela dit j'ai eu mon déclic qu'à partir des derniers mois pour enfin travailler sérieusement et exploser mes pronostiques au BAC. C'était un peu trop tard malgré tout, mon dossier scolaire était bon plus ou moins (surtout en appréciations) mais il reflétait le niveau "bon mais sans plus" que je me fixais à tord puisque je me suis rendu compte que je pouvais faire mieux et surtout que je le voulais. Du coup, lors des choix de vœux APB je me suis délaissé des filières sélectives croyant que c'était trop pour moi (même si mon dossier m'aurais quand même permis d’être éligible à certaines).
   En fin de compte j'ai opté pour la FAC choix facile à mes yeux. Je me suis inscrit en LEA à Paris 7 diderot. Le souci c'est que dans un premier temps mes matières fortes au lycée étaient l'histoire (j'ai eu 20 au BAC), l'ses (18 et 20 en éco) et les maths (18) or, j'ai eu que 14 en anglais. Les langue m’intéressent mais sans plus hormis l'histoire des civilisations concernées. Donc j'ai un sentiment de gâchis, de ne pas pouvoir exploiter mes points forts tout en traînant dans un domaine où je serai moyen comparé aux autres. Puis j'ai appris que LEA à paris 7 est essentiellement tourné vers les métiers de la traductions et de la communication ce qui ne m’intéresse pas vraiment. Je suis plus intéressé par ce que propose les écoles de commerce en fin de compte, ou alors un cursus qui propose un mélange d'Hist-géo/économie et d'autres matières à découvrir mais j'étais effrayé à l'idée de passer des concours même si j'ai changé maintenant et l'idée question financement des études (je ne suis pas boursier mais j'ai pas beaucoup de moyens pour autant).
   Maintenant existe t-il des alternatives? car je ne sais pas vraiment fonctionne le système de réorientation

merci d'avance

#2 30-11-2016 10:23:46

jamet.perle
Nouveau membre

Re: Douter de son orientation juste avant la rentrée?

Effectivement, avoir des doutes est assez normal mais à ton niveau ils semblent assez avérés… As-tu pu avoir des retours au niveau de ta fac d’inscription voir si une réorientation était d’ores et déjà possible ? Après ce ne sera pas perdu, tu vas pouvoir améliorer ces matières et en profiter pour bien réfléchir à la suite à donner à cette année en LEA.

Pied de page des forums