Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-08-2016 13:28:48

killouu
Nouveau membre

Ecole d'ingénieur par alternance ou école d'ingénieur classique ?

bonjour,

je vais passer en 2ème année de CPGE TSI en septembre, je suis donc activement à la recherche d'informations en ce qui concerne mon orientation post-prepa. En arpentant les forums j'ai entendu parlé des écoles d'ingénieurs proposant un cursus par alternance, cette voie est présentée comme LA future "voie royale" pour devenir ingénieur, je redemande donc si c'est vraiment aussi bien que ça. Cela impliquerai donc que la théorie est privilégiée à la pratique, est-
ce une bonne idée ?

Je vous présente brièvement mon profil, j'ai clos mon premier semestre étant 7ème de la promo sur un effectif de 25, et 5ème avec 13,21 de moyenne au 2ème semestre, je m'intéresse particulièrement aux domaines du génie civil et du BTP, habitant a quelques kilomètres de la frontière allemande, je dispose d'un bon niveau d'allemand, ce qui pourrait me permettre d'effectuer mon alternance avec une entreprise allemande, si cela est possible.

J'espère que vous saurez m'éclairer un peu plus.

Merci ;-)

#2 30-08-2016 21:22:42

marmath
Membre
Lieu: Rouen
Site web

Re: Ecole d'ingénieur par alternance ou école d'ingénieur classique ?

Bonjour,

L'alternance est une solution très intéressante pour ces études . Ceci permet de combiner au quotidien acquisition de connaissances générales et pratiques et offre de larges chances d'insertion professionnelle rapide. Toutefois,il ne faut pas négliger non plus les cursus classiques.
Outre l'intérêt que vous porterez au contenu de la formation que vous proposera votre école,axez votre choix sur une école qui a un fort taux de placement en entreprise.
Bon courage

Orientation Scolaire
www.normandycarrierescenter.fr

Pied de page des forums