Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2016 08:09:19

FF97
Nouveau membre

Réorientation en L1 "cinq ans" après le BAC

Bonjour,

Je résume mon parcours: j'ai 23 ans, un BAC Techno [obtenu en 2011] et un titre pro de niveau IV délivrer par l'AFPA  [obtenu en 2014] (en informatique orienter réseaux, maintenance et assistance utilisateurs). Je souhaite continuer dans cette voie car j'ai envie d'en apprendre plus sur ce secteur (qui est porteur vu l'actualité). J'ai également effectuer une 1ère année en STAPS (entre 2011 et 2012), mais recaler aux examens finaux.

Je souhaite donc reprendre mes études cette année, mais les choix de formation (en informatique) après le BAC sont très limités dans ma région: une licence d'Info en FAC, des BTS SIO (uniquement en lycées: y retourner à cette âge ne me plaît pas vraiment) et un DUT réseaux et télécommunications.

L'avis de mon orientation active sur POST-BAC m'a un peu déconcerter concernant la L1 Info: "Votre profil ne correspond pas à celui attendu pour réussir dans la filière. Un entretien d'orientation est recommandé avec un conseiller d'orientation de l'Université."

1) Que pensez-vous de cet avis; c'est fichu pour ma candidature? 2) N'est-ce pas risquer d'envisager une reprise d'étude à cette âge vu qu'à la sorti j'aurais déjà plus de 26ans? 3) Je me demande si les recruteurs n'auront pas de préférence pour les plus jeunes (moins de 25ans)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Chaque avis ou conseils seront les bienvenues.

(J'ai vu une discussion similaire à la mienne, mais elle concernait une réorientation "un an après le BAC"; j'ai donc décidé d'en ouvrir une autre.) bref...

Pied de page des forums