Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2016 11:48:41

ZZ-ELM-ZZ
Nouveau membre

[Orientation post-bac] éco gestion à Paris ou Dut gea Nice

Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement en Terminale ES dans la région de Nice et j'ai plusieurs questions à propos de mon orientation en septembre.
Tout d'abord , malgré que ce soit un domaine très vaste encore pour moi, je voudrais travailler dans la finance de marché, mes résultats sont assez bons (14 de MG) et mes vœux sont les suivants :
- (Hors APB): Licence éco-gestion à Paris Dauphine.
-1: Licence éco-gestion à la Sorbonne (Paris 1)
-2: Licence éco gestion à Assas (Paris 2)
-4:DUT GEA à l'IUT de Nice
-5: Et on sait jamais: licence éco gestion à l'université de Nice (ISEM)

Heureusement j'ai encore jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de mes vœux.

Donc voilà mes questions :
1: Ayant des revenus moyens ( ni pauvre ni riche juste suffisant avec quelques économies depuis ma naissance) et étant un sudiste ne connaissant rien du grand Paris : Est-ce vraiment nécessaire de bouger à Paris dès la première année d'étude supérieure ? Je veux dire j'ai peur de ne pas avoir tellement de débouchés si je reste en province ou même pas d'emploi... après c'est peut être faux... j'en sais rien.

2: Avec un DUT GEA en poche (apprentissage), puis je facilement accéder à une fac parisienne ou même une école de commerce tel que Skema ou même les "Grandes" parisiennes ?

3: J'ai postuler dans ces facs parisiennes car ce sont les seules proposant un magistère en finance en France. J'ai fait des recherches et apparemment c'est "le must" pour faire de la finance de marché/entreprise. Mais, objectivement, quelle est la différence entre le magistère finance et le master finance (idéalement en apprentissage) au niveau des débouchés, des admissions, des expériences professionnelles ?

4: Cette question s'adresse plus particulièrement à ceux étant en DUT GEA en apprentissage ou l'ayant obtenu : dans ce diplôme tout me plait sauf la compta, je ne connais pas cette matière mais je sens que ce ne sera pas vraiment mon truc (malgré mon bon niveau et mon intéressement en maths), du coup j'ai peur que l'on me propose un contrat alternance dans un cabinet comptable , j'aimerais travailler dans un banque idéalement (détail ou privée) mais je me demande si ces dernières recrutent des DUT GEA ?

Je sais que ce post est long mais je suis en plein doute et rester sur Nice ou partir à Paris est un choix difficile, surtout à 17 ans. Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mes questions.

Pied de page des forums