Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2016 16:16:39

arthur1996
Nouveau membre

Réorientation

Bonjour,

Je me présente sur ce forum car j'ai du mal à m'orienter dans mes études. Je m'excuse à l'avance de ce que je vais pouvoir sembler dire dans ce message (et j'espère n'offenser personne).

Voilà. J'ai 19 ans et je suis actuellement en sociologie mais je ne me sens pas tout à fait à l'aise dans ces études. J'ai parfois peur que ce qu'on voit ne sert pas à grand chose ou bien est totalement illusoire (pour ne pas dire un peu "idiot"). On doit lire par exemple beaucoup de textes originaux d'auteurs et je me dis "mais enfin! comment c'est possible de lire ça?". La sociologie me donne parfois plus l'impression d'une "religion" (ou peut-être le mot dogme serait plus approprié ici) qui croit en la société, être supérieur aux individus. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les sociologues (je pense aux interactionnistes) mais c'est le cas d'une grande partie (Durkheim, Marx, Bourdieu...). A la limite, c'est intéressant tous ces débats mais où ça nous mène? Je n'aime pas également le fait que les étudiants ou professeurs en sociologie détestent tant les sciences naturelles. Il y a comme un tel dégoût mais je trouve ça un peu malhonnête car je considère que, avant d'être des être sociaux, nous sommes des êtres vivants! Je ne vais pas dire que je suis totalement doué en sciences naturelles comme beaucoup de mes amis en sociologie mais avoir un peu de sciences ne ferait pas de mal.
Aussi, je me rends compte qu'il y a peu de débouchés dans cette section. Je le savais déjà avant mais depuis que je suis rentré, ça devient de plus en plus évident.

Voilà, désolé pour cette petite critique de la sociologie. Etant donné mes prises de position, je ne me vois plus rester là-dedans pendant 5 ans. Mais le problème, c'est que je ne vois pas trop quoi faire d'autre. J'avais pensé à la psychologie, qui n'est pas trop éloigné de la sociologie d'une certaine façon mais qui au moins ne croit pas en la "société tout-puissante". Sinon, je serais aussi intéressé par la traduction ou l'interprétariat et le grand atout de ceci est qu'il y ait des débouchés plus certains qu'en sociologie surtout que j'habite en Belgique. Il est aussi possible de devenir interprète en milieu social dans des centres d'asile, hôpitaux, ONG... ce qui correspondait à un de mes projets initiaux, c'est-à-dire travailler avec des migrants.

Pied de page des forums