Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 03-03-2016 14:53:37

Santipiou
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-03-2016
Messages: 1

études paramédicales après des études littéraires

Bonjour !
Je suis actuellement en master et j'aime ce que je fais. Mais je pense constamment à me reconvertir dans le paramédical...
Je n'ai jamais tenté de le faire pour une raison très simple: avec mon bac et mes études littéraires, je n'ai plus étudié les sciences depuis l'âge de 15 ans !
Je souhaitais travailler dans ce domaine depuis l'enfance mais en classe de 2nd j'ai découvert l'histoire de l'art, discipline qui me passionne. De plus, mes notes en littérature étaient vraiment bonnes. Je me suis donc dit qu'il serait peut être plus intelligent de m'engager dans des études dans lesquelles j'aurai des facilités.
Mais encore en 1ère L je pensais au paramédical.
J'ai fait un test d'orientation, et la conseillère m'a dit que le métier qui me correspondait le plus était "art-thérapeute". En me renseignant sur cette profession, j'ai vu que cela nécessitait ....des études paramédicales!
L'idée s'est intensifiée au cours de ma classe prépa. Puis là arrive la fin des études, les stages et la formidable conclusion qu'il y a très peu de travail dans mon domaine d'étude ! je pense donc encore plus à la reconversion !
Tout au long de mes études j'avais le sentiment de ne pas être dans la bonne voie et j'enviais mes amis en fac de santé...
Les métiers qui m'intéressent sont sage-femme, ergothérapeute, orthoptiste, infirmier...
J'ai essayé de parler de ça à des amis en santé. La réaction que j'ai eue: "mais tu es complètement folle ! T'as fait L ! Tu n'y arriveras jamais, je ne te vois pas du tout là dedans" comme si mon idée même était honteuse !
Je sais très bien que je ne sauterai jamais le pas, car je n'aurai jamais le niveau en sciences (pour sage-femme faut passer par médecine), vu la réaction de mes amis je n'aurai aucun soutien pour tenir le coup,et j'ai déjà 22 ans !
Mais je voulais juste savoir si des personnes avaient réussi à se reconvertir dans le domaine paramédical après des études littéraires
Merci smile (et désolée pour ce message un peu long)

Dernière modification par Santipiou (03-03-2016 18:32:26)

Hors ligne

 

#2 03-03-2016 17:38:56

EsoopEcotev
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-03-2016
Messages: 2

Re: études paramédicales après des études littéraires

Bonjour Santipiou,
Je représente une école de santé paramédicale qui forme des orthopédistes orthesistes podologistes à Lyon. Nous accueillons des jeunes post-bac et des adultes en reconversion ou spécialisation. Ils sont issus de tous horizons : scientifique, technique, commercial. Nous avons dans la promotion actuelle une institutrice, un ergothérapeute, un ostéo, une coiffeuse, plusieurs podologues, un prof d'espagnol, un prof de tennis... Il faut certes une attirance pour les matières scientifiques mais également une solide motivation que je crois déceler dans votre témoignage. Ne passez pas à côté de votre vie et choisissez la voie dans laquelle vous vous épanouirez.
Si vous le souhaitez, consulter notre site web pour avoir des infos sur notre formation : www.ecotev.com
A bientôt peut être.
Valérie - Communication ESOOP ECOTEV

Hors ligne

 

#3 21-09-2016 09:37:24

Bibou13
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-09-2016
Messages: 1

Re: études paramédicales après des études littéraires

Coucou! je comprends ta situation j'ai quasiment connu la même...je sortais d'une licence LEA et j'ai reussi malgré tout à me reorienter dans le paramédical grâce à une école privée qui prend ses étudiants sur dossier. Même si ton bac n'est pas adéquat si tu as plus de 21 ans tu peux quand même avoir tes chances d'être admise puisque visiblement à partir de cet âge là ils font table rase...si le métier de kiné t'intéresse tu peux aller jeter un coup d'oeil smile http://esemfrance.fr

Hors ligne

 

#4 24-09-2016 13:00:26

limolimo
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-09-2016
Messages: 6

Re: études paramédicales après des études littéraires

Bonjour,
Pour le métier de sage-femme qui n'est pas classer paramed, il y a des passerelle spécifique après l'obtention de votre Master 2.
Pour tout le reste c'est le concours à préparer mais il serait plus judicieux de faire un choix parce que cela reste flou sage-femme, ergothérapeute, orthoptiste, infirmier...
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums