Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2016 16:04:38

Claire5345
Nouveau membre

Questions INSA

Bonjour,

J'aimerais postuler aux INSA cette année, mais j'ai plusieurs questions sur cette école:
- Elles seraient très sélectives, et ne seraient admis que les deux/trois premiers de la classe. cette information est-elle exagérée (je pense surtout aux deux plus sélectives, Lyon et Toulouse) ?
- Les moyennes générales, ainsi que celle de philosophie ou histoire sont-elles prises en compte (j'ai à peine la moyenne dans ces matières, enfin je suis autour de 9...) ?
- Avoir une moyenne assez faible en français en première est-il handicapant (10,5 environ) pour Lyon ou Toulouse ?
- Et dernière question, avoir des très bonnes moyennes en maths et physiques (17 et 16) mais une classe excellente et donc être 5ème ou 6ème de classe "seulement" dans ces deux matières (le premier à presque 19) peut-il empêcher l'admission ?
Je sais que je pose beaucoup de question mais même en lisant plusieurs sujets sur l'INSA, je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon cas...

Merci d'avance pour les réponses !!

#2 18-01-2017 17:33:30

noir
Nouveau membre
Site web

Re: Questions INSA

Je m'intéresse à la même question. Je vous salue.

#3 22-02-2017 22:51:04

Projet orientation
Nouveau membre

Re: Questions INSA

Oui, les INSA sont sélectifs et de nombreux élèves essayent de les intégrer.

Dans la mesure où le recrutement se fait sur dossier dans un premier temps, il est évident que l'ensemble des notes comptent, en première et en Terminale (premier trimestre). Le jury prend en compte le classement de l'élève dans sa classe, la réputation de l'établissement scolaire, les options choisies. Si le jury anticipé accepte le dossier, on passe en entretien et vous pourriez expliquer le pourquoi de vos mauvaises notes.

Vous pouvez toujours essayer de déposer votre dossier mais je vous conseille également de vous positionner sur une prépa scientifique, histoire de pouvoir postuler pour une admission en 1ère, 2ème ou 3ème année.

Pied de page des forums