Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil forums
  •  » La Fac
  •  » Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

#1 17-01-2016 19:12:02

leylou
Nouveau membre

Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S Svt, j'ai toujours était intéressée par le métier de pharmacienne (en officine) et j'envisageais donc de faire une PACES. Mais j'ai de mauvais échos sur la pharmacie dans mon entourage... J'entend dire qu'il n'y a plus d'emplois et que de plus en plus de pharmacies ferment à causes de nouvelles réformes comme la vente de médicament en grande surface ou simplement parce que le secteur est touché par la crise économique. Je voulais donc savoir si envisager le métier de pharmacien en officine est une bonne idée car je n'ai pas envie de perdre 6 ans et me retrouver sans emploi à la fin hmm ...Je suis perdue..
Merci beaucoup d'avance.

#2 06-07-2016 12:09:34

duffauret
Nouveau membre

Re: Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

En effet beaucoup de pharmaciens sont au chômage (entre 4200 et 4700)!
beaucoup sont à temps très partiel et galèrent pour trouver des remplacements !
Il y avait jusqu'à présent l'option de travailler en clinique ou maisons de santé ! Hélas le gouvernement a publié un décret réservant ces postes à des Bac + 9 à + 10 (il faut savoir qu'il y a de toute façon très peu de postes)! Il faut savoir que les officinaux travaillant à ces postes donnaient entières satisfaction, d'où la curiosité de ce décret à une époque de manque de débouchés pour les officinaux !
Seuls les héritiers d'une pharmacie familiale peuvent envisager de faire ces études ! Dans ce cas ça va !
Beaucoup de salariés pharmaciens (bac + 6 ou + 7) ont une carrière heurtée avec une reconnaissance qui ne correspond pas à leur niveau ! ce qui est un scandale!