Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil forums
  •  » La Fac
  •  » Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

#1 17-01-2016 19:12:02

leylou
Nouveau membre

Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S Svt, j'ai toujours était intéressée par le métier de pharmacienne (en officine) et j'envisageais donc de faire une PACES. Mais j'ai de mauvais échos sur la pharmacie dans mon entourage... J'entend dire qu'il n'y a plus d'emplois et que de plus en plus de pharmacies ferment à causes de nouvelles réformes comme la vente de médicament en grande surface ou simplement parce que le secteur est touché par la crise économique. Je voulais donc savoir si envisager le métier de pharmacien en officine est une bonne idée car je n'ai pas envie de perdre 6 ans et me retrouver sans emploi à la fin hmm ...Je suis perdue..
Merci beaucoup d'avance.

#2 06-07-2016 12:09:34

duffauret
Nouveau membre

Re: Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

En effet beaucoup de pharmaciens sont au chômage (entre 4200 et 4700)!
beaucoup sont à temps très partiel et galèrent pour trouver des remplacements !
Il y avait jusqu'à présent l'option de travailler en clinique ou maisons de santé ! Hélas le gouvernement a publié un décret réservant ces postes à des Bac + 9 à + 10 (il faut savoir qu'il y a de toute façon très peu de postes)! Il faut savoir que les officinaux travaillant à ces postes donnaient entières satisfaction, d'où la curiosité de ce décret à une époque de manque de débouchés pour les officinaux !
Seuls les héritiers d'une pharmacie familiale peuvent envisager de faire ces études ! Dans ce cas ça va !
Beaucoup de salariés pharmaciens (bac + 6 ou + 7) ont une carrière heurtée avec une reconnaissance qui ne correspond pas à leur niveau ! ce qui est un scandale!
Alors ce n'est plus recommandé ! à qui la faute ,pour en être arrivé là !

#3 16-07-2016 11:51:54

sentenac
Nouveau membre

Il faut savoir que 1 pharmacie ferme tous les 2 à 3 jours en France (c'était tous les 3 jours il y a 2ans ) .
Il y a donc de moins en moins de poste (même s'il  existe de plus  grosses officines qu'auparavant,et dont le but est de faire du business et dans lesquelles il y a beaucoup de "turn- over du personnel).
On ne comprend pas comment le quota au concours d'entrée reste le même ,avec de moins en moins de débouchés ?
Les études sont longues et dures (6 ou 7 ans pour être docteur en pharmacie )!
A l'arrivée beaucoup de diplômés font des remplacements avec des contrats qui sont parfois ,pour le moins curieux et "contraignants" !
Beaucoup passent par la case chômage .
Ce sont des scientifiques avant tout qui sont garants de notre santé ! (c'est effectivement eux qui savent la composition et les risques d'un médicament)
Des régions sont saturées en postes :PACA , Aquitaine , Paris ..
En plus certains diplômés d'autres pays qui n'ont pas de concours d'entrée peuvent se rajouter aux demandeurs d'emploi !

#4 19-07-2016 16:40:02

MarieAurore
Membre

Bonjour à tous! smile

Ta question est compliquée, tu devrais profiter d'outils qui sont maintenant mis à ta disposition grâce à la edtech et qui n'étaient pas là à mon époque! 2 sites sont très intéressants, le premier propose des séances d'orientation gratuites avec des jeunes, et ça c'est top pour échanger à propose de tes envies et de tes problématiques! Ça s'appelle www.lekeo.fr , l'autre site s'appelle impala.in et propose un outil d'orientation en ligne gratuit également et assez abouti smile
J'espère vous avoir aider à y voir plus clair,

Bonne chance à toi smile

#5 02-08-2016 12:01:30

groucho
Nouveau membre

C'est effectivement dur depuis plusieurs années (pour les salariés en tout cas !) Je suis jeune pharmacien : Je galère ! j'avais un CDI : l'officine a été rachetée par 2 titulaires ! du coup j'ai été licencié (..sans ..respect ..!! je n'ai pas de mots pour décrire !)
Il y a en fait des diplômés sans travail ou très peu qui ne sont même pas inscrit à l'ordre faute d'argent (la cotisation est la  même pour ceux qui galèrent !
Il n'y a pas de défense, d'où qu'elle pourrait venir,pour les diplômés salariés ! ils sont.seuls ..!
Beaucoup de petites officines ferment aucune ne se créent : elles seraient de toutes façon concurrencées par les grandes qui sont des machines à faire de l'argent !
Quand j'ai un travail dans une petite (remplacement) j'ai là ,vraiment l'impression de faire un travail d'officine :conseil ,relation technique et scientifique avec le médecin ,..! Hélas les petites ferment (je crois 2 par semaine ) ! Il faut avoir une pharmacie de famille ou acheter à 2 ou 3 (très cher ,d'où revenu partagé et de plus en plus de risque ). Moi ,je suis plutôt un scientifique, un organisateur que un homme d'affaire ! d'où ma recherche de statut salariè !
Mais beaucoup .. oublient que nous sommes ..Docteur en pharmacie !!

#6 16-08-2016 12:21:23

lavasier
Nouveau membre

En tant que salarié ,ce n'est pas une bonne idée ! Et c'est comme cela depuis plusieurs années ! crise ?? autres raisons ??
Il suffit d'aller consulter le site de "pharm-echange" (forum des adjoints)  pour se rendre compte des parcours "chaotiques" des diplômés en pharmacie (6 ou 7 ans tout de même)! On se demande bien souvent si on sait qu'ils sont diplômés docteur ?
Il y a 10 ans que je suis diplômé (2006) !j'ai été licencié de l'officine après 8,5 ans ! (reprise de celle ci). Je n'ai encore pas trouvé de travail ( sinon peut-être un temps partiel que l'on me propose actuellement ,..sans tenir compte de mon ancienneté !!)
J'ai cherché le long du littoral Atlantique (ma région  Sud Ouest: Nord des Landes ) : rien !
Alors .. en temps que salarié ..  ?? !! ..et pourtant c'est ..eux qui font vivre la machine !

#7 16-09-2016 10:56:26

marin
Nouveau membre

Réponse à Lavasier et à Leylou ! Il est difficile de donner conseil ! mais tout de même ,nous avons bac + 6 (au moins) ! On se demande si on aurait pas mieux fait d'avoir Bac +2 (dans d'autres voies) ! La difficulté ,vraiment,c'est de trouver du travail dans certaines régions en tout cas !
Comme Lavasier ,je suis du Sud Ouest (région de Pau) , J'ai cherché dans les Landes ,les Pyrénées Atlantiques,Les Hautes Pyrénées, le Gers ! A part des remplacements (effectués pour des vacances, ou autres ) ,Je n'ai rien de stable !
Il y a 2 directions dans la profession : Le salarié qui donnent les conseils et explique !
Le titulaire (celui qui possède l'officine) qui est de plus en plus accaparé par la vente et le chiffre d'affaire !
Le salarié est pris par la pression qu'exerce  le chiffre d'affaire sur le patron , alors que c'est un pharmacien ,et non un vendeur !
Conclusion ,à l'heure actuelle ce n'est souvent (pas toujours) pas bon pour le salarié !
Plusieurs pharmaciens s'associent actuellement pour acheter une officine (cher) , (et si elle ne vaut pas cher ,c'est qu'elle ne marche pas ) et (il faut le rappeler ) doivent en théorie embaucher un adjoint en fonction du chiffre d'affaire !  (théorie !)

#8 18-11-2016 11:27:42

sylviane
Nouveau membre

réponse à Leylou:
Difficile de répondre ! ça dépend si on est prête à la mobilité ?

Il est très difficile de trouver du travail là on on voudrait ! de plus en plus difficile (et depuis plusieurs années ! ça c'est effectivement accéléré après 2008!)

Il n'y a aucune création d'officine (du moins où je suis passée )
J'ai commencé dans ma région (Pays Basque) pendant 3 ans ! Et puis terminé ! Je suis à Perpignan en remplacement de 4 mois !
Il arrive d'ailleurs que je croise (dans des formations) des pharmaciennes (plusieurs fois les mêmes )qui , comme moi vont d'officine en officine quand ça se présente !
Je n'ai pas envie d'aller dans une parapharmacie (le métier n'a plus rien avoir) Là aussi c'est saturé !
Plusieurs de diplômés officine sont allés dans l'industrie ! Mais là aussi ,il faut bouger ! (et quelque fois ,pas qu'un peu ,mais c'est nettement mieux rémunéré (rémunération à la hauteur du diplôme) ) Et là ils ont la plupart du temps des CDI !
Autre problème (ou risque):Quand une officine est reprise (elle est reprise souvent à 2 ) : L'assistante (adjointe) qui était là est du coup licenciée et on la retrouve à chercher des remplacements dans le circuit !
Selon la loi ,l'obligation est faite aux officines d'embaucher un adjoint ou plusieurs en fonction du chiffre d'affaire ! Mais au fil des ans ,le CA étant plus limite ... !! ?? 
La situation des diplômés pharmaciens d'officine est ainsi très souvent ! C'est ce que ,moi, je constate !

• Accueil forums
  •  » La Fac
  •  » Est-ce une bonne idée d'envisager le métier de pharmacien en ce moment

Pied de page des forums