Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 14-12-2015 17:07:55

_Loki_
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 3

Quelle licence pour du commerce international ?

Bonsoir tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander de précieux conseils vis à vis de mon orientation. J'ai 17 ans et je suis en Terminale S.

J'ai cherché pendant pas mal de temps l'orientation qui me conviendrait le mieux et il se trouve que j'aimerais beaucoup faire du commerce à l'international. En effet, ce qui me plairait vraiment, ça serait de travailler à l'étranger dans le cadre du commerce. Cependant, il me faut trouver la voie la plus appropriée pour mener à bien mon projet.

Tout d'abord j'aimerais préciser que les régions du globe qui m'intéressent le plus sont l'Asie orientale, l'Amérique du nord et la Scandinavie. En effet j'ai un attrait particulier pour ces trois régions et j'aimerais vraiment faire du commerce international dans l'une de celles-ci ou voir même dans les 3.

J'ai un attrait tout particulier pour l'Histoire/Géo et l'Anglais, ce qui m'a donc emmener à envisager de faire du commerce international. En LV2 j'ai pris espagnol, mais ce n'est pas une langue qui m'attire plus que ça et les pays parlant cette langue ne m'attirent pas non plus spécialement.

Pour ce qui est de mon premier trimestre de terminal, je m'en suis sortit avec 14,5 de moyenne. En année de 1ère, je tournais aux alentours des 16,5 et j'ai eu comme résultats pour le bac de français les suivants:

Oral: 17
Ecrit: 13
TPE: 18

Je préfère vous donner d'avance mes résultats afin que vous puissiez m'aider le mieux que possible.

Donc pour ce qui est de quelle voie suivre afin de faire du commerce international, j'ai en effet envisagé plusieurs voies:

- Tout d'abord je me suis intéressé aux écoles de commerces. Cependant lorsque j'ai vu les prix, ça m'a tout de suite calmé. Même avec les bourses et l'alternance, ça fait déjà trop chère pour mes parents et je ne veux par leur imposer ça. Pour ce qui est du prêt étudiant, je ne préférerais pas m'endetter avant même de rentrer sur le marché du travail, j'ai donc pour le moment exclus cette possibilité.

- Je me suis ensuite intéressé au BTS Commerce International et au DUT Technique de Commercialisation Spécialité International. Cependant j'ai pu remarquer que ce genre de formations courtes ne sont pas reconnues à l'étranger, et n'ont donc pas de grandes valeurs pour ceux qui souhaitent travailler à l'étranger. Après on peut bien sûr continuer ses études après ces formations courtes mais dans ce cas là autant faire une licence directement, non ?

- Je me suis donc ensuite intéressé au master Commerce International. En effet j'ai cru voir que ce master était l'idéal pour faire du commerce international sans avoir à passer par les grandes écoles, qu'en pensez-vous ? Cependant avant de faire ce master, il faut faire une licence. Et c'est ici que je rencontre un gros soucis: quelle licence choisir ? Je me suis d'abord intéressé à la licence LEA afin de perfectionner mon anglais ainsi que  commencer à apprendre deux autres langues tel que le japonais ou le chinois par exemple. (En effet je préférerais faire du chinois et du japonais plutôt que de continuer l'espagnol, mais je ne sais pas s'il est possible de faire une licence LEA sans prendre la LV2 qu'on avait au lycée ?). J'ai donc commencé à fortement m'intéresser à cette licence du fait que le fait de savoir parler plusieurs langues est un atout indispensable pour le commerce international.

- Cependant je me suis aussi intéressé à la licence économie/gestion qui elle aussi peut mener au master Commerce International à ce que j'ai pu voir, or je n'arrive pas à trancher entre la licence économie/gestion et LEA

Voilà, je vous ait donc maintenant exposé mon problème... Je suis un peu perdu comme vous avez pu le voir, ce qui me stress de plus en plus sachant que je dois faire un choix le plus vite que possible: le choix des vœux approche à grands pas... Donc que me conseillez vous pour avoir le plus de chance d'être admis en master Commerce International et surtout de réussir le master Commerce International sachant que durant mes études j'aimerais étudier au moins 6 mois / 1 ans à l'étranger ? Dois-je choisir la licence LEA ou la licence Economie/Gestion ? Ou bien dois-je encore choisir une autre voie ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon gros pavé et qui auront pris le temps de me répondre !

Cordialement !
_Loki_

Dernière modification par _Loki_ (14-12-2015 17:08:11)

Hors ligne

 

#2 15-12-2015 16:35:16

_Loki_
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 3

Re: Quelle licence pour du commerce international ?

Personne ne pourrait m'aider ? hmm

Hors ligne

 

#3 16-12-2015 20:01:40

_Loki_
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 3

Re: Quelle licence pour du commerce international ?

Vraiment personne ? ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums