Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-05-2015 12:29:45

aoutienne
Nouveau membre

Bac S ou bac L

Bonjour,
Je me pose de nombreuses questions. J'ai le choix entre bac littéraire qui me correspond très bien niveau profil et intérêt, par suite j'envisage des études d'histoire ou de droit, cependant la botanie m'intéresse aussi... je suis donc très partagée entre bac scientifique et littéraire, avec s j'ai peur d'en baver, c'est pas vraiment mon truc les matières scientifiques à part la svt... Je suis déjà allée 2 fois voir la COP, j'ai fais plein de recherches et je suis peu avancée...
Devrais-je oublier la botanie pour me lancer dans des études littéraires, en espérant que le regret ne rôde pas trop ?
Qu'en pensez-vous ? Etes vous passés par là ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et peut être de m'aiguiller.
Une lycéenne.

#2 17-08-2015 12:26:23

labretonnepaumée
Nouveau membre

Re: Bac S ou bac L

Bonjour à toi , je vais essayer de t'aider un petit peu avec ma propre expérience.
Tout comme toi , j'hésitais beaucoup dans le choix de la filière après mon année de seconde , et tout comme toi , appart la svt que j'adorais , j'avais peur de me ramasser en sciences. Alors je me suis dirigée vers un bac littéraire , avec en première 1h30 de "physique" et 1h30 de "svt" .
Et j'ai bien fais. J'ai des amies qui sont parties vers un bac S et qui on vraiment eu du mal à suivre. Sache que la physique-chimie et les maths sont à un niveau très haut et que cela n'est pas pour tous.
Donc je pense que le mieux pour toi serait le Bac L , car si jamais le métier de botaniste  t'intéresse tant que ça , tu auras toujours moyen d'y revenir.
Mais prend tout de même bien le temps de réfléchir .
Personnellement j'ai choisi le bac L Parce que je ne pouvais pas faire S et que c'était trop juste pour la ES . Mais je me suis rendue compte que ce qui me plaisait c'était les Sciences!
Et dur dur de repiquer vers du scientifiques lorsque tu as fait des études Littéraire.
Alors réfléchis bien , est-ce que tu es plus attirée par la littérature/l'histoire , ou bien les sciences / Maths / Physique ?
Pour t'aider tu peux aussi demander aux gens quelles filières colleraient à ta personnalité ...
J'espère que j'ai pu t'aider au moins un petit peu..
Bon courage,
E.

#3 04-12-2015 21:16:35

Tite-cuillère
Nouveau membre

Re: Bac S ou bac L

Bonjour,

J'imagine que ton choix est fait, donc je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t'apporter. Pour ma part, j'étais un peu dans ta situation. J'adorais les matières littéraires et la bio et j'étais à l'aise dans toutes ces matières.
Finalement, je me suis orientée vers un bac S et je me suis découvert une passion pour les maths insoupçonnée. Les maths sont très différents en S, beaucoup plus abstraits et ça m'a beaucoup plus plu. Finalement, j'ai même choisi spé maths en terminale.

La vie est faite de découverte et d'hésitations. Je te conseille de faire ce qui te plaît, ce que tu as envie de faire, tout en gardant à l'esprit que le système permet de passer des sciences aux lettres, l'inverse étant beaucoup plus compliqué.

Pied de page des forums