Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-01-2015 14:26:46

melimesmots
Nouveau membre

critères pour le passage en seconde générale

Je n'arrive vraiment pas à trouver quels sont les critères ou les éléments objectifs sur lesquels se base les conseils de classes pour donner un avis positifs ou non sur le passage en seconde générale. Et éventuellement un texte ou une loi attestant des critères d'évaluation. Si un(e) enseignant(e) de troisième où un(e) principal(e) pouvait me donner une réponse complète et avec texte à l'appui j'aimerai beaucoup.

J'ai 32 ans, mais c'est un jeune de 15 ans qui me demande cela et je ne sais vraiment pas quoi lui répondre. Je lui ai dit d'aller voir son proviseur et de lui demander clairement sur quoi repose l'avis du conseil de classe en insistant sur le fait qu'il cherche à se préoccuper de son avenir (car c'est vrai!). Mais il n'ose pas et ces professeurs lui donnent à chaque fois des réponses très vagues. Comme "si vous avez la moyenne dans les matières importantes", "pour ma part je pense que ça va" ou encore "nous tenons compte de vos résultats et de votre comportement et émettons un avis". Il faut avouer que ce n'est pas du tout concret. Je pense aussi que c'est limite irrespectueux pour lui même si les enseignants qui lui répondent pensent le faire en toute sincérité et respect.

Cette question me tient en plus vraiment à cœur, car moi-même je n'avais pas eu le droit de passer en seconde générale. J'ai dû attendre de devenir majeur et faire ce que je veux pour enfin passer très tardivement ce bac général en candidat libre après avoir échoué lamentablement dans la voie professionnelle avec un boulot de 35 heures à côté. Quand on vous à fait comprendre en plus que vous n'êtes pas capable il faut de surcroît le courage de relever la tête. Ce n'est pas la peine de vous dire à quel point j'ai encore de la rancœur quand j'y repense.

Le jeune dont je vous parle a bien sûr des notes assez limite s'il se pose ces questions. Mais par ailleurs, je trouve que ce qu'il demande est très légitime. Désolé pour la métaphore, mais c'est comme un sportif de course de fond en pleine compétition à qui on ne dit pas où se trouve la ligne d'arrivée. Aussi, quand on me demande de payer mes impôts, cela repose sur des critères très concrets, j'ose espérer que les chances de chacun soient assurées avec la même rigueur.

Je ne trouve rien de concret sur le web, à chaque fois il est noté que le critère d'entrée en seconde générale est justement l'avis du conseil de classe ou il faut faire appel en moins de trois jours en cas d'avis contraire au souhait formulé par l'élève.

Donc si quelqu'un avait au moins une piste à me proposer pour en savoir plus, je suis preneur.

Enfin, ne me dites pas que les critères son clairement énoncés aux élèves, car dans mon métier je rencontre beaucoup de jeunes et après avoir fait le test, ils ne savent pas vraiment. Tous on des versions différentes ou presque et à chaque fois très évasives. Cela veut dire que dans le meilleur des cas l'information est donnée mais la communication n'est suffisamment pertinente afin de faire passer le message de toute façon.

Merci d'avance. wink

Dernière modification par melimesmots (24-01-2015 15:52:54)

Pied de page des forums