Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2015 21:54:59

lucasdumas
Nouveau membre

Ecole d'ingénieur

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S.
Depuis la première est là au premier trimestre de terminale j'ai environ 14/15 de moyenne en math et en physique avec des appréciations plutôt gratifiantes..
En anglais je tourne autour de 12 et des appréciations très moyennes (peu mieux faire). Au BAC de français, j'ai eu 14 à l'écrit et 13 à l'oral.
Etant passioné par les sciences je souhaite faire une école d'ingénieurs en prépa intégrée. J'en trouve tellement que je ne sais plus où tourné la tête. Pouvez-vous m'aider svp.
D'après vous l'insa c'est mort? Que pensez-vous des prépas INP?
Merci de votre aide..

#2 06-01-2015 13:53:33

a1331
Nouveau membre

Re: Ecole d'ingénieur

Bonjour,

Les notes que tu as semblent très correctes. Ça ne coute rien d'envoyer un dossier à l'INSA, si c'est celle qui t'intéresse le plus. La prépa INP qu'on appelle aussi CPP te permettra d'avoir un rythme moins soutenu que dans une prépa classique et te donnera pas mal de choix (en fonction de ton classement à la fin des deux ans). La formation prépa permet à ceux qui l'on suivit de suivre correctement les cours en école d'ingénieur. Ayant fait une INP à Toulouse après une prépa classique, je peux te dire que les gens issus de CPP s'en sortaient très bien. Les formations proposées dans les INP sont bien reconnues. Sinon tu as l'UTC qui est également une très bonne formation post-bac.

J'espère que ça t'aidera.

Dernière modification par a1331 (06-01-2015 13:54:18)

#3 07-01-2015 20:26:31

lucasdumas
Nouveau membre

Merci beaucoup d'avoir réagi à ma demande.
Vous pensez donc que les prépa intégrées sont plus simples et que cela revient au même après les deux ans? (par rapport à une CPGE).
Merci

#4 02-02-2015 15:17:36

a1331
Nouveau membre

Plus simple dans la mesure où les admissions sont sur contrôle continu, c'est à dire moins de pression qu'en prépa où il faut être au top le jour j pour le concours. Après ce qu'il faut voir c'est qu'une fois engagé dans la filière prépa intégrée, tu te "fermes" des portes puisque tu n'auras accès qu'à un certain nombre d'écoles. Mais si tu es sûr de connaître celle que tu souhaites intégrer et que le voie prépa intégrée est possible (pas comme pour les Mines, Centrale, l'X, etc...), effectivement ça sera plus intéressant parce que la formation préparera plus au cursus spécifique de l'école.

Dernière modification par a1331 (24-06-2015 10:57:43)

Pied de page des forums