Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2014 12:52:27

emily1998
Nouveau membre

Supprimer les notes au collège ?

Notre Ministre de l'Education nationale voudrait supprimer les notes sur 20 au collège. Ces notes ont déjà été remplacées à l'école Primaire dans la majorité des établissements.
Au collège, remplacer les notes par des pastilles de couleur ou des lettres A,B,C,D ne va sans doute pas aider à lutter contre l'échec scolaire. Plutôt que supprimer les repères, il faudrait revoir les modalités de l'évaluation. Voir article sur notre blog Ecolemania http://www.ecolemania.fr/faut- [...] -a-lecole/
Encore une "réforme" qui risque d'être appliquée sans demander l'avis des familles  surtout des premiers concernés : les élèves!

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

#2 01-03-2015 21:44:53

fabinou01
Nouveau membre

Re: Supprimer les notes au collège ?

Salut !
je trouve dommage que personne ne s'intéresse à ça...
Mon collège avait d'ailleurs été un des premiers à faire la notation par couleurs (vert, orange, rouge), c'était d'ailleurs bien comique smile Heureusement que le brevet nous avait libéré de ça
Franchement, je trouve que c'est une idée stupide, les élèves ne savent pas s'ils réussissent ou non, et puis faut bien l'admettre, mais parfois la compétitivité des notes a du bon;
Voilà, je trouve ça sympa de s'intéresser à ca !

#3 04-04-2015 14:55:15

Amy82
Nouveau membre

Re: Supprimer les notes au collège ?

Bonjours,
Je suis en terminale S, je trouve ça un peu "bébé" cette forme de notation et pas très représentative du travail effectué. Car imaginons, un élève qui progresse beaucoup mais pas suffisamment pour atteindre "la pastille verte", ne voit pas de résultats pour ses efforts ! Alors qu'en terme de notation il peut se voir passer d'un 8/20 à mettons 12/20 ! 4 point de différence et malgré tout toujours une "pastille orange" ? Compliqué par la suite pour l'élève et ses parents de voir exactement ou sont ses difficultés !
En revanche supprimer le brevet et le bac ou du moins compter à minimum 50% les notes de l'année obtenues par les élèves serait une bonne idée je pense, car la note serait un peu plus représentative du travail fournis durant l'année (ou pas) et jouerait moins sur le stress ou encore sur le fait de tomber sur LE sujet ayant posé problème à l'élève durant l'année !

Pied de page des forums