Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-10-2014 16:25:18

riri56600
Nouveau membre

Quels niveaux faut-il avoir pour rentrer en école de commerce

Voilà j'ai 15 ans je suis passionné par les langues et l'école et je me demande quels niveau faut-il avoir pour être admis en école de commerce ( moyenne,... ) .

Cette question me tient très à coeur merci d'avance

#2 07-11-2014 14:25:54

MR
Membre

Re: Quels niveaux faut-il avoir pour rentrer en école de commerce

Bonjour,

Le niveau requis dépend de l'école que vous convoitez, si c'est HEC, c'est une prépa qu'il va vous falloir faire, ce qui veut dire qu'en fin de terminale vous devez avoir une propension au travail, ne pas rechigner à la tâche. Les cours vont très vite, donc il faut être habituer à travailler. D'un autre côté il faut avoir un bon bulletin niveau notes, mais aussi et surtout de bonnes remarques ! (Dans mon cas, j'avais été sélectionné dans une prépa prestigieuse de ma région avec une moyenne de 15.9).
Après pour les écoles de commerce qui prennent après le bac, la sélection est moins rude et les cours beaucoup moins rapides.

La vraie question n'est pas "est-ce que vous avez le niveau pour intégrer une certaine école ?", mais plutôt "qu'est-ce que vous ambitionnez de faire". Parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'école qui va foncièrement vous différencier des autres, mais la personnalité, et la qualité du travail que vous serez habilité à fournir en entreprise. Et les écoles de commerces sont très bonnes en théories, mais en pratiques, si elles ne proposent pas des périodes de stages significatives, cela ne fera de vous qu'un étudiant qui sort d'école. En revanche si vous avez une expérience en entreprise, cela fera de vous un étudiant ayant une vision du marché du travail qui sort d'école. Et c'est ce que les entreprises recherchent.

En espérant avoir répondu à votre question,
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Marjorie.

#3 07-11-2014 18:33:48

riri56600
Nouveau membre

Merci vous avez très bien répondu à ma question .

Mais j'aurais une autre question , moi qui est un élève en classe de 2nde ayant des notes moyennes quelle dose de travail devrais-je fournir pour arriver à une moyenne me permettant d'entrer dans l'école de commerce que je désire .

Merci d'avance

#4 08-11-2014 12:50:07

MR
Membre

Bonjour,

Quelle est l'école que vous désirez intégrer ? Je pense que de commencer par là sera plus simple,

Cordialement,
Marjorie.

#5 12-11-2014 14:02:10

riri56600
Nouveau membre

Je souhaiterai intégrer l' ESC Rennes School of Business .

Merci d'avance

#6 12-11-2014 18:54:51

MR
Membre

Ce qui serait bien du coup pour toi, c'est par exemple que tu entres en contact avec eux, ils ont une page Facebook. Tu peux leur poser tes questions. Après tu peux voir si tu trouves quelqu'un qui est dans cette école (toujours sur Facebook), ça peut être intéressant pour avoir un avis de l'intérieur.

Cordialement,
Marjorie.

#7 12-11-2014 21:45:39

riri56600
Nouveau membre

Merci beaucoup pour tous tes super conseils , c'est vraiment sympa de votre part de faire ça si spontanément .

Merci infiniment

#8 26-02-2015 07:38:06

telenor
Nouveau membre

La vraie question n'est pas "est-ce que vous avez le niveau pour intégrer une certaine école ?", mais plutôt "qu'est-ce que vous ambitionnez de faire". Parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'école qui va foncièrement vous différencier des autres, mais la personnalité, et la qualité du travail que vous serez habilité à fournir en entreprise. Et les écoles de commerces sont très bonnes en théories, mais en pratiques, si elles ne proposent pas des périodes de stages significatives, cela ne fera de vous qu'un étudiant qui sort d'école. En revanche si vous avez une expérience en entreprise, cela fera de vous un étudiant ayant une vision du marché du travail qui sort d'école. Et c'est ce que les entreprises recherchent.

Pied de page des forums