Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil forums
  •  » CPGE
  •  » Prof d'Histoire à l'université : CPGE ou cursus universitaire direct?

#1 01-08-2014 15:41:49

Eve
Nouveau membre

Prof d'Histoire à l'université : CPGE ou cursus universitaire direct?

Bonjour smile
j'aimerais avoir votre avis parce que je n'arrive pas à me décider. J'ai pour projet de devenir professeur d'histoire en université. En série L, j'ai des bon résultats dans toutes les matières, mais j'ai arrêté le latin en entrant au lycée (erreur de ma part) et j'ai appris que c'était plutôt handicapant pour une CPGE littéraire hmm
J'aimerais donc dans l'idéal aller en classe prépa et prendre AL, puis faire mes deux années (si tout se passe bien). Ensuite si -par bonheur- on est accepté dans une grande école, combien de temps y passe-t-on? Est-on redirigé vers l'université à un moment ou à un autre?

Ma deuxième alternative serait d'aller à l'université directement après la terminale et ensuite d'étudier jusqu'à obtenir un doctorat d'histoire.
Mais j'ai des réserves, prendre la voie universitaire directement, n'est-ce pas une mauvaise idée?

Merci d'avance de vos réponses, bonnes vacances!

#2 04-12-2014 22:31:31

Coraly
Nouveau membre

Re: Prof d'Histoire à l'université : CPGE ou cursus universitaire direct?

Bonjour smile

Si tu as un bon dossier, je te conseille vivement de tenter la classe prépa A/L : avoir arrêté le latin au lycée n'est pas un handicap, puisqu'il y a des cours pour les " Grands Commençants " auxquels tu peux t'inscrire même si tu as déjà fait du latin auparavant. Et, crois moi (je suis une latiniste grande débutante en prépa wink ), si tu travailles régulièrement, ça ne devrait pas être un problème (surtout que toi tu en déjà fait donc tu ne vas pas découvrir la langue).

Les CPGE préparent plusieurs écoles et en particulier, l'ENS : cependant, c'est un concours extrêmement exigent et la plupart des étudiants qui le réussissent sont ceux des classes préparatoires parisiennes. Dans ton cas, si tu es vraiment motivée et que tu as un excellent niveau, tu peux éventuellement demander une prépa " côtée " puis tenter l'ENS, qui te permettra de passer une agreg' d'histoire et donc de travailler dans l'enseignement supérieur : sache que de toutes façons, que tu passes par l'ENS ou la fac, tu ne pourras tenter le concours qu'à BAC+4 minimum.

En tous cas, si tu ne sens pas prête à aller directement en fac, tu peux faire une prépa et si pour X raison tu veux arrêter, tu pourras te réorienter sans problème vers la fac d'histoire, grâce à un système d'équivalences. Pour prendre une décision, je te conseille d'en parler avec ton conseiller d'orientation et de faire les portes ouvertes des prépas wink

• Accueil forums
  •  » CPGE
  •  » Prof d'Histoire à l'université : CPGE ou cursus universitaire direct?

Pied de page des forums