Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 12-06-2014 09:58:38

Ritournelle
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-06-2014
Messages: 1

Que faire après une licence d'économie ?

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose des questions concernant mon orientation future. Il faut savoir qu’actuellement, je viens de valider ma première année de licence en faculté d’économie et gestion.

Pour la petite histoire, je suis actuellement à la faculté d’économie gestion d’Aix-Marseille. Je viens de passer ma première année avec une moyenne générale de 16,12. J’ai donc eu la mention très bien. Je commence déjà à m’interroger pour savoir où je ferai mon Masters, une fois la licence terminée. Question de préparer le terrain. Il y a tellement de possibilités, que cela coince un peu.

Déjà, faisons un point sur cette première année. Que dire ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Je ne sais pas, au final. J’imagine vu mes résultats, mais il faut dire que les cours en faculté sont redondants, tenir 2 voire 3 heures assis dans un amphi’ à écouter quelqu’un parler, cela n’est pas des plus agréables … Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année. Sortant d’un bac S (13,5 - Mention AB), j’ai trouvé cette année beaucoup plus facile que mes précédentes années en scientifique. Il faut dire qu’on utilise quasiment dans toutes les matières des outils assez simples (Dérivées etc …) ce qui rend la tâche facile au vu du programme de S.

Cependant, j’apprécie ce que l’on fait étant donné que c’est concret. Cela permet de mieux cerner le monde qui nous entoure. Par-exemple, au premier semestre, on a étudié la Vème République, savoir comment elle s’était formée, savoir pourquoi il y avait tel et tel poste, à quoi ils servaient. Ce fut un bonheur de découvrir et comprendre le monde politique actuel. Paradoxalement, au second semestre, on a eu un cours sur les causes de la révolution industrielle. Et cela m’a beaucoup moins intéressé étant donné que c’était trop loin (C’est comme étudier tous les Rois de France etc … Cela ne m’intéresse pas) … J’aime le concret.

J’avais déjà repéré quelques pistes concernant les Masters :

Les grandes écoles de commerce (HEC etc …).
Une école de commerce réputée, mais moindre par-rapport à HEC (J’ai pas d’idée en tête).
Un IAE.
HEL de Lausanne.
IEP.

Franchement, au début, je comptais partir sur l’IAE. Celui près d’Aix-Marseille a une excellente réputation. Les frais sont moindres par-rapport à une école de commerce, et les débouchés sont tout aussi intéressants.

Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué. On m’a également parlé d’HEC au Canada. Plus accessible ? A vous de me le dire.

Sinon, je sais (Je ne connais pas les noms) qu’il y a d’autres écoles intéressantes à intégrer pour avoir de bons débouchés.

Puis, on m’a parlé de HEL. Une école d’hôtellerie où en sortant on pouvait devenir directeur, manageur d’une chaîne d’hôtel, de restaurant. Cela peut être fort intéressant également.

J’avais pensé à l’IEP. Mais je doute que cela soit fait pour moi. J’aime le côté calcul de ma filière, l’IEP c’est trop théorique. Je vais imploser d’apprendre l’histoire. Surtout qu’elle ne concerne pas que des siècles qui sont proches de nous.

Mon but est d’intégrer une structure où à la fin on m’assure de bons débouchés.

Vous savez tout. En fait, j’aimerais avoir quelques pistes sur tout cela. S’il y a des choix plus judicieux que d’autres, comment on intègre tout cela, le bagage qu’il me faut etc … Pour que je sois le mieux préparer mentalement et que je commence à m’entraîner.

Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais. Je le trouve relativement faible (13 cette année). Et je sais que pour tout ce que j’ai cité, il est nécessaire. Je me suis donc motivé à regarder du VOSTA durant mes vacances. J’espère progresser.

Merci à vous. Toutes pistes seront bonnes à prendre. Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 26-08-2014 11:36:03

MathildeS
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-08-2014
Messages: 5

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Après une licence d'économie, tu as des dizaines de portes qui peuvent s'ouvrir à mon avis. Tu peux choisir de trouver un boulot (banque, assurance..), de passer le concours de la fonction publique ou continuer vers un master type Direction Administrative ou Financière, ou Master CCA.
^Vraiment pour moi tu n'as pas de soucis à te faire.

Hors ligne

 

#3 05-12-2015 23:28:31

cdesolage
Nouveau membre
Date d'inscription: 05-12-2015
Messages: 2

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Salut Mathilde,

Je peux te donner plusieurs idées mais je ne sais pas vraiment ce qui t'intéresse le plus en économie ni ton niveau, je vais me contenter de te faire quelque chose de général:

Tu peux grâce aux concours passerelle intégrer une école de commerce, HEC, ESCP, ESSEC, EM Lyon, EDHEC et même d'autres moins prestigieuses (tout dépend de ton niveau). De plus en plus d'élève intègrent ces écoles, le concours étant (légèrement) plus facile quand on vient de la fac que quand on vient de prépa (je fais référence au TAJMAJ).

Sinon l'IEP de Paris ou autres, mais je te conseille de savoir exactement ce que tu veux faire, enfin te spécialiser quoi

Sinon partir à l'étranger dans d'autres facultés

Après tu peux faire un master puis un doctorat mais tu resteras à la fac encore pour quelques années!

J'espère t'avoir aidée un minimum! Bonne chance et tiens nous au courant

Hors ligne

 

#4 14-12-2015 15:00:51

GregMarseille
Nouveau membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 5
Site web

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Salut Mathide !

Pour commencer tu parle de HEC mais il faut savoir qu'il y a de très bonnes écoles de commerces reconnues au niveau mondiales mais qui sont plus accessibles (Kedge, Neoma, Montpellier Business School...).
Je suis en école de commerce et l'enseignement est très complet, tu peux te spécialiser dans plusieurs branches (commerce, finance, marketing, communication...), mais c'est sur que le prix est un problème.
Mais pour le coup les écoles de commerce t'offrent des opportunités géniales, par exemple je suis partis un an en université partenaire à Taiwan et je suis presque bilingue anglais maintenant (tu nous dit que tu souhaite t'améliorer il n'y a pas mieux).

Tu parle aussi d'IAE c'est une très bonne alternative aussi, et qui monte en popularité ces dernières années et qui bien sur est plus accessible financièrement.

Pour l'hotellerie il faut aimer j'ai des amis qui étaient dans un cursus hotelier et ils n'ont pas du tout accrochés.

Tu peux aussi bien sur continuer à la fac mais les débouché seront moins sûrs qu'en école de commerce par exemple.

En espérant t'avoir été utile smile

Hors ligne

 

#5 16-12-2015 10:25:53

Yessin
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-12-2015
Messages: 6

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Salut Ritournelle,

Si tu veux évoluer en anglais, je pourrais te proposer des séjours de langues pendant tes vacances et tu auras toutes tes chances de ton côté. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Hors ligne

 

#6 19-07-2016 16:55:43

MarieAurore
Membre
Date d'inscription: 19-07-2016
Messages: 12

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Salut à toi!! smile

À l'époque, j'avais trop galéré pour finalement trouver ce que je voulais faire de ma vie! Tu devrais profiter de ce qui existe aujourd'hui, la edtech qui propose des outils très biens!! J'ai découvert 2 très bons sites, où le premier propose des séances d'orientation gratuites avec des jeunes, et ça c'est top pour échanger à propos de ce que tu aimes faire pour comprendre les perpectives! Ça s'appelle www.lekeo.fr , l'autre site s'appelle impala.in et propose un outil d'orientation en ligne gratuit également et assez abouti
J'espère t'avoir aidé smile

Bonne chance !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums