Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2014 14:46:43

Lorely
Nouveau membre

CPGE Littéraire, ENS cachan D1, fac éco g (avec bac L option anglais)

Bonjour!

Je suis actuellement en terminale littéraire sans option mathématiques et je ne souhaite plus poursuivre dans cette voie...J'ai appris que l'on pouvait rentrer en école de commerce via la BEL mais j'hésite à prendre le risque de la prépa lettre A/L, dont les équivalences avec faculté ne m'intéressent absolument pas. C'est pourquoi j'ai pensé à la prépa ENS cachan D1, en m'imaginant que si je suis décidée à faire du commerce, autant avoir des bases en économie et en droit ( aller en classe préparatoire littéraire et expliquer aux examinateurs que cela fait 4 ans depuis la dernière fois que j'ai fait des mathématiques ne me semble pas une très bonne idée...)

Je suis prête à travailler pendant les vacances scolaires et les années qui vont suivre pour avoir au moins des bases en mathématiques. Ce projet peut sembler assez irréaliste j'en conviens. Les autres options qu'il me reste sont la fac d'économie gestion, de  droit ou le DUT. J'ai déjà du mal à me faire à l'idée que les portes du top 5 me sont fermées ( excepté si je vais en prépa lettre, mais comme je l'ai précisé plus haut, c'est assez risqué...)

Me lancer dans le droit sans rien y connaître aussi me fait un peu peur. Et les facs d'éco g auxquelles je pourrais accéder ne seront pas non plus les plus recommandées pour les concours tremplin/passerelle je suppose. Je n'ai pas envie de redoubler non plus.

A et au cas où...j'aimerais savoir si les prépas ECE recrute après une année en fac, ou après avoir repassé les maths et l'éco du bac ES en candidat libre ! On ne sait jamais, toutes les informations sont bonnes à prendre. J'ai déjà appelé un lycée mais j'ai renoncé après un refus presque ( attention moins de 0,1 % d'après eux ) catégorique. 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, et je suis nouvelle sur ce forum donc excusez moi si je suis hors sujet smile

Dernière modification par Lorely (05-05-2014 15:06:33)

#2 28-01-2016 17:25:27

Bess
Nouveau membre

Re: CPGE Littéraire, ENS cachan D1, fac éco g (avec bac L option anglais)

Bonjour / Bonsoir à tous et à toutes.
Ce message s’adresse en priorité aux futurs (es) bacheliers et bachelières ou étudiants (es) de L1 souhaitant se réorienter !
Le droit (Civil, commercial, constitutionnel…), l’économie, les langues et l’actualité vous intéressent ?  Votre soif d’apprendre est sans limite ?
Alors ne passez pas votre chemin, voici une formation qui devrait vous plaire au point de la choisir pour vos vœux APB : la classe préparatoire à l’ENS Rennes D1 du lycée Bessières.
Il s’agit d’une classe prépa proposant un double cursus partagé entre le lycée Bessières et la faculté de Nanterre, permettant ainsi de découvrir non pas une, mais deux institutions.
Les mots d’ordre y sont : entraide, solidarité, motivation, assiduité…
La D1 de Bessières, en plus d’être très régulièrement première au classement du concours de l’ENS Rennes, offre de nombreux débouchés ainsi qu’un enseignement pluridisciplinaire. Les professeurs présents et à l’écoute permettent  une ambiance rare en prépa et la volonté de progresser ensemble. De plus, suivre deux formations en même temps permet d’acquérir organisation, rigueur, et rapidité de travail.
Si cette présentation, qui même si elle se veut exhaustive n’est pas suffisante pour présenter convenablement cette classe préparatoire, vous a intéressée : venez donc aux Journées Portes Ouvertes de Bessières.                                               Elles se tiendront le samedi 30 janvier 2016 de 10h à 17h au 70 boulevard Bessières, 75017.           Vous pourrez vous y rendre par la ligne 13, station « Porte de Clichy » ou « Saint Ouen », par le RER C en vous arrêtant « Porte de Clichy » ou par le PC3, station « Porte Pouchet ».
Si vous ne pouvez vous y rendre par faute de temps ou simplement parce que vous voyez ce message trop tard vous pouvez nous poser toutes vos questions ici même.
Voici quelques liens qui vous permettront également de vous renseigner sur notre prépa :
http://prepa-d1.fr/
http://enc-bessieres.org/2012/index.php
Des élèves de la D1 de Bessières (Ravis d’avance de vous renseigner le 30 janvier, après, ou tout de suite !).

Pied de page des forums