Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2014 22:19:57

galopaya99
Nouveau membre

Seconde Véto-Médecine ou pas ?

Bonjour, je suis en 3e et j'hésite entre plusieurs choix pour mon orientation :

Premièrement, dans mon secteur il y a un lycée qui propose une seconde spécifique véto-médecine. Depuis petite je veux faire vétérinaire, j'ai fait un stage dans une clinique et ça me plaît vraiment, mais le problème c'est que les maths sont importants et je me débrouille puisque je tourne autour de 15 de moyenne, ce qui est plutôt bien, mais je n'aime pas trop ça.
Par contre j'aime la SVT et j'ai environ 17 de moyenne et en physique 15. Pour le lycée ça devrait aller mais c'est pour les prépas qui sont apparemment très difficiles que je m'inquiète et je vais "bouffer" des maths pendant encore des années si je m'engage dans cette voie, donc j'hésite.

Deuxièment, le bac ST2S m'intéresse puisque le métier d'infirmière ou de puéricultrice m'attires aussi, même si moins que vétérinaire (ou auxiliaire vétérinaire).

Et pour finir ( je vous rassure c'est bientôt la fin wink, je suis très bonne en langues, voilà mes moyennes : Français : 17.5 ; Anglais : 19.70 ; Allemand :18 ; Latin : 18
mais avec un Bac L on a moins de choix qu'avec le Bac S, donc si je veut changer de voie plus tard, c'est un peu mort.

Voilà, vous savez tout du dilemme que j'ai.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance smile

#2 17-02-2014 14:13:41

mani
Nouveau membre

Re: Seconde Véto-Médecine ou pas ?

galopaya99 a écrit:

Bonjour, je suis en 3e et j'hésite entre plusieurs choix pour mon orientation :

Premièrement, dans mon secteur il y a un lycée qui propose une seconde spécifique véto-médecine. Depuis petite je veux faire vétérinaire, j'ai fait un stage dans une clinique et ça me plaît vraiment, mais le problème c'est que les maths sont importants et je me débrouille puisque je tourne autour de 15 de moyenne, ce qui est plutôt bien, mais je n'aime pas trop ça.
Par contre j'aime la SVT et j'ai environ 17 de moyenne et en physique 15. Pour le lycée ça devrait aller mais c'est pour les prépas qui sont apparemment très difficiles que je m'inquiète et je vais "bouffer" des maths pendant encore des années si je m'engage dans cette voie, donc j'hésite.

Deuxièment, le bac ST2S m'intéresse puisque le métier d'infirmière ou de puéricultrice m'attires aussi, même si moins que vétérinaire (ou auxiliaire vétérinaire).

Et pour finir ( je vous rassure c'est bientôt la fin wink, je suis très bonne en langues, voilà mes moyennes : Français : 17.5 ; Anglais : 19.70 ; Allemand :18 ; Latin : 18
mais avec un Bac L on a moins de choix qu'avec le Bac S, donc si je veut changer de voie plus tard, c'est un peu mort.

Voilà, vous savez tout du dilemme que j'ai.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance smile

Bonjour,

Avec les résultats que vous avez en troisième le mieux est de vous laisser encore du temps pour choisir la bonne filière pour vous, et attendre la fin de la  seconde pour vous décider. Il me semble que le plus pertinent serait de choisir en enseignement d'exploration qui vous permettre de tester la filière veto qui est votre premier choix. Rien ne vous empêche ensuite si cela ne vous convient pas d'envisager un bac ST2S en fin de seconde. Cela dit, compte-tenu de votre profil, la filère S ma parait  être tout à fait accessible, si vous continuez à avoir des résultats du même ordre en seconde.
La seconde"veto" ne vous ferme aucune porte au contraire !

#3 30-12-2014 18:53:49

margange67
Nouveau membre

Re: Seconde Véto-Médecine ou pas ?

Bonjour, je voudrais savoir si vous êtes finalement scolarisée en seconde véto-médecine, car ma fille est actuellement en 3ème et envisage, pour l'instant, de s'orienter vers des études de médecine. Dans notre ville, nous avons également un lycée qui propose une telle classe et nous souhaiterions avoir des témoignages d'élèves.
Merci d'avance.

Pied de page des forums