Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2014 21:28:07

Leo62
Nouveau membre

Bac SMTG or not ?

Bonjour,

Alors voilà j'explique un peu mon problème. Je suis en seconde générale et technologique et on doit commencer à réfléchir à notre orientation pour l'année prochaine.

J'ai une moyenne générale de 15,3, ce qui fait de moi une "bonne" élève. Le problème est que j'hésite entre faire un bac techno STMG et un bac général ES.
Les profs ne voient pas pourquoi je me décide à vouloir faire un bac STMG avec une moyenne comme la mienne et pensent que ce ne serait pas bon pour moi d'y aller. Le problème est que je ne veux pas trop non plus aller en ES, si ce n'est que pour les débouchés et les élèves de la classe. J'ai expliqué mon problème à ma mère et elle me suit dans mon projet de STMG, même si elle pense que j'ai tout à fait les capacités pour aller en ES. Mon copain lui pense que je devrais aller en STMG parce que j'ai l'air plus attirée par cette voie, même si je suis consciente des dangers que je pourrais prendre en m'enfermant dans un bac techno. Ce qui m'attire dans la STMG sont :
- les études de cas concrets, contrairement au bac général où on n'ingurgite que de la théorie ; - l'accès aux études courtes (que j'envisage, études longues très peu pour moi) BTS ou DUT ; - les coeffficients moins élevés au bac en ce qui concerne les matières générales

Mais ce qui me fait peur si je vais en STMG c'est de me retrouver dans une mauvaise classe..

Alors s'il vous plaît, j'aurais besoin de témoignages de personnes étant ou ayant été en STMG, ou connaissant des personnes en STMG, me dire leur avis, me présenter leur filière, les avantages comme les inconvénients.. Ce serait sympa smile Gros bisous et bonne soirée.

PS : pour l'instant j'ai une idée du secteur dans lequel je veux travailler plus tard, qui est le commerce.

#2 05-03-2015 20:06:59

cookies
Nouveau membre

Re: Bac SMTG or not ?

Coucou !