Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2014 21:28:07

Leo62
Nouveau membre

Bac SMTG or not ?

Bonjour,

Alors voilà j'explique un peu mon problème. Je suis en seconde générale et technologique et on doit commencer à réfléchir à notre orientation pour l'année prochaine.

J'ai une moyenne générale de 15,3, ce qui fait de moi une "bonne" élève. Le problème est que j'hésite entre faire un bac techno STMG et un bac général ES.
Les profs ne voient pas pourquoi je me décide à vouloir faire un bac STMG avec une moyenne comme la mienne et pensent que ce ne serait pas bon pour moi d'y aller. Le problème est que je ne veux pas trop non plus aller en ES, si ce n'est que pour les débouchés et les élèves de la classe. J'ai expliqué mon problème à ma mère et elle me suit dans mon projet de STMG, même si elle pense que j'ai tout à fait les capacités pour aller en ES. Mon copain lui pense que je devrais aller en STMG parce que j'ai l'air plus attirée par cette voie, même si je suis consciente des dangers que je pourrais prendre en m'enfermant dans un bac techno. Ce qui m'attire dans la STMG sont :
- les études de cas concrets, contrairement au bac général où on n'ingurgite que de la théorie ; - l'accès aux études courtes (que j'envisage, études longues très peu pour moi) BTS ou DUT ; - les coeffficients moins élevés au bac en ce qui concerne les matières générales

Mais ce qui me fait peur si je vais en STMG c'est de me retrouver dans une mauvaise classe..

Alors s'il vous plaît, j'aurais besoin de témoignages de personnes étant ou ayant été en STMG, ou connaissant des personnes en STMG, me dire leur avis, me présenter leur filière, les avantages comme les inconvénients.. Ce serait sympa smile Gros bisous et bonne soirée.

PS : pour l'instant j'ai une idée du secteur dans lequel je veux travailler plus tard, qui est le commerce.

#2 05-03-2015 20:06:59

cookies
Nouveau membre

Re: Bac SMTG or not ?

Coucou !

J'ai été dans le même cas que toi. J'ai toujours été une "bonne élève" , enfin j'ai des facilités, j'ai 13-14 de moyenne sans vraiment forcer.

En seconde j'avais envie d'aller en STMG, mais dans mon lycée de secteur c'était la classe poubelle comme malheureusement dans beaucoup d'établissement.

J'ai donc parlé à un de mes professeurs, qui m'a conseillé de faire le STMG dans un autre bahut.

J'ai donc fait en choix STMG en 1er, puis ES puis L
En juin, j'ai décidé de faire STMG dans un autre lycée.

Aujourd'hui, je suis en Terminal STMG ! Et je ne regrette pas.
Ce que j'aime c'est que les matières sont concrètes et utiles. J'ai appris tellement de choses sur le monde de l'entreprise, sur la gestion, le management, le droit, l'économie .. Ect Je trouve que sa ouvre beaucoup sur le monde.

Les points positifs :
* Matières "plus concrète" moins de général
* Matières que tu vas retrouver dans 80% des BTS (Eco/Droit, Français, Langues, voir aussi le Management)
* Découverte du secteur terciaire
* Donne des idées pour l'orientation

Les points négatifs (pour moi) :
* Petit coefficient pour les langues (3 anglais, 2 espagnol) dommage pour moi j'ai 15 sad(
(je crois que c'est tout)

Il faut que tu saches, que les matières  générales sont à plus petit coef que les matières technologiques : Entre 2 & 4 pour le générale et 5 & 6 en technologique

Il faut plus de travail en Eco/Droit et Management selon moi, car ce sont des termes très techniques qui sont utilisés.

Si tu veux faire du commerce > STMG
Les BTS commerciaux ont 80% des matières de STMG tu auras donc de l'avance sur les ES ou autres fillières

Si tu as des questions n'hesites pas! J'espère que je t'ai aidé. Puis fais ce que tu as envie de faire, sa serai bête de regretter. Puis quand on aime ce qu'on fait c'est toujours mieux !

PS : Des copines sont restées dans mon 1er lycée en STMG, elle avait peur pour la classe, et tout c'est super bien passée.. Je regrette limite d'avoir changé mais booon

Dernière modification par cookies (05-03-2015 20:09:45)

Pied de page des forums