Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2013 07:21:42

Uinelj
Nouveau membre

BAC S, goût pour l'informatique et les maths..

Bonjour !
Je me présente, Julien, 17 ans, actuellement en Terminale S.
APB a commencé et après quelques échanges avec les profs je me repose sérieusement la question sur mon orientation..
Je suis passionné par l'informatique que j'ai commencé à étudier moi-même, ce qui m'a fait acquérir un certain niveau. J'adore aussi les maths, et la physique, enfin.. Je suis un scientifique quoi !
Ce goût pour les sciences m'à poussé à m'imaginer à l'UPMC l'année prochaine, en cycle d'intégration MIPI ( Maths Informatique Physique Ingénierie ), pour ensuite finir sur une licence en une des 4 disciplines ( ou pourquoi pas un double cursus ), pour aller en école d'ingénieur.
Sauf que j'ai entendu dire que les passerelles étaient assez compliquées, et que si avoir un titre d'ingénierie était mon objectif, autant m'orienter vers une école d'ingés info avec prépa intégrée.
Seulement voilà. Comment se retrouver dans la masse des écoles d'ingénieur..
J'ai cru comprendre que certaines formaient en 5 ans sans donner de titre ingénieur, ce qui m'embête un peu..
Les salons ne sont certainement pas le moyen le plus objectif de trancher non plus..
J'ai vu plusieurs écoles, Ingésup par exemple, qui blindent leur cursus de certifications de grande marque. Du coup je me pose aussi la question de la qualité de l'enseignement..
Supinfo ? EISTI ? Epitech ? Epita ? ...

J'espère que vous avec quelques réponses à me donner, je suis un peu perdu là..

Merci.

#2 28-02-2013 11:04:48

Johninou
Nouveau membre

Re: BAC S, goût pour l'informatique et les maths..

Salut!
Si tu aimes l'informatique et les maths, je ne peux que te conseiller de postuler à Dauphine, dans la filière DEMI2E (mathématiques et informatiques). Non seulement l'université est très renommée, mais la formation reste assez généraliste, ce qui te permettra éventuellement de tenter des passerelles vers pourquoi pas, une formation plus axée sur l'informatique et les mathématiques.

Si jamais tu as d'autres questions, tu peux te rendre sur le site www.phinedo.com , un portail étudiant sur lequel tu pourras trouver des informations précises sur le cursus!

Pied de page des forums