Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

passer un test

#1 27-10-2012 13:20:30

Choupi
Membre

Passer en première ES c'est possible ?

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde générale , je suis une élève sérieuse et attentive.
L'année prochaine je voudrais aller en première ES car cette filière m’intéresse beaucoup sachant que je ne sais pas quoi faire plus tard. On m'a conseillé d'aller en S vu que je suis capable mais moi les sciences surtout la SVT sa va me soulé et les maths je suis assez bonne en plus qu'il a un gros coefficient au bac , donc j'ai peur de pas m'avoir mon bac à cause de ça. Je suis une élève qui bosse à fond et qui veut réussir. Je trouve cool la première économique et social car on fait de l'économie et que c'est une filière pluridisciplinaire . Mais j'ai super peur de redoubler avec mes notes ? Voici mes résultats :

Français : 6/20 (coef 0.50 ) - 5/20 (coef 1) - 6.50 (coef 1)
Mathématiques : 3/5 (coef 1) - 18/20 ( coef 1)- 9.5 (coef 4) - 4/4 (coef 1 ) - 3/4 (coef 1)
Histoire : 6/20 (coef 0.50) - 7/20
SVT : 5.50/20 (coef 2) - 6.5/20 (coef 1) - 4.75/10 (coef 0.50)
Anglais : 12/20 ( coef 2) - 5.50/20 ( coef 3 )
Allemand : 8/10 - 7.50/10 - 6/10 - 2/10 - 7/10 (coef 0.5) - 0/10

Je voudrais savoir les matières qu'il y aura en première ES ?

Merci beaucoup wink

#2 28-10-2012 22:32:36

Mel
Membre

Re: Passer en première ES c'est possible ?

Salut,
Je suis en première ES, tout d'abord pour répondre à ta question il n'y a aucune matière qui diffèrent par rapport à la seconde si tu fais déjà de l'SES en revanche il y a des modifications au niveau des horraires . Ensuite il faut savoir que la filière ES demande des résultats homogènes, de solides capacités de rédaction ainsi qu'un travail régulier. Si tu choisis une ES il faut que tu sois à l'aise en éco, en histoire et en maths principalement.
Tu dis être une  élève sérieuse, motivée et qui bosse dans ce cas il faut changer ta méthode de travail car je pense que pour le moment tu vas sûrement redoubler mais ce n'est que le premier trimestre. À ta décharge le passage du collège au lycée et toujours difficile mais il faut savoir qu'il l'est encore plus entre la seconde et la première.
Je ne sais pas qui te conseille d'aller en S mais je ne crois pas que ce soit une filière qui te convienne si tu n'aimes pas les sciences.
C'est bien que tu réfléchisses à ton choix de première dès maintenant, je te conseille d'en parler à la réunion parents profs si elle n'est pas déjà passée sinon qu'est ce qu'ils te proposent?
Ps: profites de tes vacances pour réviser à fond tes cours, les notions que tu n'as pas encore assimilées. Également l'année dernière j'avais acheté des livres comme "tout sur la seconde" etc... qui mon aidés à mieux comprendre les cours (les explications sont courtes donc claires).
J'espère que mon commentaire t'aidera.

#3 29-10-2012 08:13:43

phd.conseil
Nouveau membre

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers et plutôt, si tu as des idées, commencer par ton futur projet professionnel donc de formation universitaire ou autre. J'étais au lycée à la fin des années 70 et déjà la filière C (S d'aujourd'hui) était la voie royale. A l'époque où ne voulait pas parler de sélection mais au fil du temps cela s'est institutionnalisé. Le BAC S ouvre beaucoup plus de portes qu'un BAC L ou ES. Tu parles de filière pluridisciplinaire mais pour quel projet? Attention, si tu n'a pas de projet, il faudrait peut être mieux jouer la carte de la sécurité avec un BAC S. Après tu as un libre arbitre et tu es une bosseuse, mais parfois les projets "ambitieux" sont coupés net quant on a pas le bon passeport. Réfléchis à ton avenir professionnel et personnel et tes envies futures et choisis le BAC qui te conviendra le mieux.... Un conseil de "vieux" qui voulait être journaliste reporter et qui s'est retrouvé psychologue.... http://www.monorientation-monmetier.fr/

#4 29-10-2012 13:20:52

Choupi
Membre

Merci beaucoup de m'avoir répondue. Pendant ces vacances je bosse à fonds .
Par exemple faire des étude de droit ou rentré dans l'économie ou RH c'est sympas aussi
J'ai une moyenne générale de 8.6. Je n'yrais pas en littérature ou stmg j'aime pas du tout mais vraiment pas !! Je vais consulter une conseillère d'orientation . Merci beaucoup à tous vous m'avez bien aidé wink
Il y a de l'SVT en premiere ES ? Il sont supprimés quelles matières ?

#5 29-10-2012 14:53:32

Mel
Membre

Oui tu as 1h et demie d'SVT tous les 15 jours et comme je te le disais dans mon 1er com il n'y a aucune matière supprimée.
Dépêche toi de prendre RDV avec la conseillière d'orientation parce qu'en fin d'année tout le monde veux la voir^^.
Sinon tu penses pouvoir remonter tes moyennes d'ici la fin du trimestre ? Parce où je suis il on fait redoubler ceux qui n'avait pas 10...
Après pour faire ES tu ne dois pas avoir de faiblesses, ni de matière que tu n'aimes pas  (tu disais l'SVT) parce comme tu n'as pas beaucoup d'h alors le prof va extrêmement vite sur le cours, et donc toi il faut que tu ais compris tout de suite si tu ne veux pas avoir 2/20 au DS
Je pense que tu devrais t'intéresser au bac stg, sti etc...

#6 05-11-2012 10:24:55

Choupi
Membre

Bonjour Mel ,

Gentille de m'avoir répondue je veux pas m'orienter vers un bac technologique malheureusement. Je suis une élève qui à la les capacités en plus je suis une bosseuse donc sa devrait le faire . Oui , je pense augmenter mes résultats le plus rapidement possible dès la rentrée. Ces vacances je bosse au maximum. Enfaite c'est quoi ses ? Je suis dégoutée de ne pas en faire en seconde. Puis maths je m'en sors pas mal ainsi que physique smile . Façon si il me refuse ma ES il vont m'envoyer en STG . 0ui je vais essayer d'aller consulté une conseillière.
Merci de m'avoir répondue , sa fait plaisir smile

#7 05-11-2012 11:40:39

Mel
Membre

L'SES (science économique et sociale) en fait c'est de la sociologie, de l'économie....
Tu travailles sur la crise économique, la dette européenne, la productivité, l'efficacité des entreprises....
Il faut que tu t'intéresses à l'actualité, on va te demander ton avis (explication détaillée + exemples)
De rien c'est normal de te répondre wink

#8 05-11-2012 12:52:04

Choupi
Membre

Ah oui d'accord , merci beaucoup sa ressemble beaucoup à la PFEG ? Merci beaucoup Mel aure tu une adresse email pour que je te contacte sur mon orientation ? Sa tombe bien moi j'adore la fillière sciences économiques et social smile

#9 05-11-2012 18:00:08

Mel
Membre

Oui c'est vrai ça ressemble à la PFEG mais c'est moins technique
je viens de t'envoyer un mail avec normalement mon adresse wink

#10 19-11-2012 01:49:09

Choupi
Membre

Merci pour tous Mel , mon conseil et pile dans 7 jours et c'est dure hmm
J'ai 10 de moyenne en allemand
Svt 6 et des poussières et je pense me rattraper sur un contrôle
Physique 9 ( 1 contrôle le premier de l'année ) puis le deuxième contrôle j'étais absence : causes problèmes de santé
Anglais 7 de moyenne je suis pas douée malheureusement
Français 5,6 de moyenne mais j'ai fait un DS que j'ai pas mal réussi et plus une note de participation smile je participe beaucoup
Histoire 6 mais je pense avoir 9 vu que mon professeur n'a pas rentrer des notes
EPS absente lors de l'évaluation motif : problèmes de santé
Pfeg pas de notes notre prof nous fais pas dévaluations c'est le chahut en cours

J'ai une moyenne qui tourne aux alentours de 8 hmm je compte tout rattraper au second trimestre !

#11 19-11-2012 01:50:46

Choupi
Membre

Mathématiques 11 et une bonne appréciation wink

#12 19-11-2012 17:04:35

Mel
Membre

Ok je te souhaite bonne chance alors
Moi ma réunion parents-profs c'était jeudi et tout va bien smile

#13 19-11-2012 23:44:56

Choupi
Membre

merci beaucoup tu as obtenues quoi ? je stredde trop jai 8 de moyenne générale et voir 10 car il manque pleins de notes qu ils n'ont pas ajoutés . Je suis sérieuse et bosseuse participe en classe qauf en Histoire . Pui yu penses que j'aurais quoi comme appreciations ? Jai 15 heures de cours manqué mais j'ai justifier avec les certificats smile

#14 20-11-2012 17:40:27

Mel
Membre

Rien de spécial élève sérieuse avec de solides connaissances
Français : écriture et analyse fine (on est resté 30min dans la salle )
Ses : très bien continue

Je ne sais pas ce que tu auras comme appréciations mais je compte sur toi pour me tenir au courant
wink

#15 25-11-2012 18:09:05

Mel
Membre

J'ai 13 de moyenne je suis trop contente smile

#16 02-12-2012 23:01:23

Choupi
Membre

Ah c'est trop bien continues voici mes resultats :
Francais : 6.81 eleve serieuse , resultats insufisant
Maths : 11 eleve serieuse et motivé continuer
Anglais 7 eleve serieuse vous allez progresser
Allemand 10 eleve serieuse mais le travail n'est pas regulier lors des controles
Svt 7.66 resultat insufisant mais eleve serieuse
Physique 13 eleve serieuse très bien !
Sport 10 pas d'appréciation
Sl 17 tres bien
Histoire 7 resultats insufisant vous pouvez mieux faire

Je pense que je vais redoublé, je pense que je vais pas tenir le coup au deuxieme trimestre . Tu penses que je vais redoubler ? Quel fillieres est faite pour moi ? Merci wink

#17 03-12-2012 17:43:33

Mel
Membre

Ben je ne sais pas mais il ne faut pas que tu relâches tes efforts au deuxième trimestre
Si Tu ne comprends pas qqch tu peux m'envoyer un e-mail wink
Et pour la filière je ne sais pas du tout désolée

#18 15-12-2012 12:56:33

Choupi
Membre

Coucou,

Oui pas de soucis et toi comment sa se passe les cours ?
Tu peux me répondre par e-mail .

Merci pour tous Mel smile

#19 19-12-2012 10:23:57

Mel
Membre

Pour le moment ça va wink

#20 24-12-2012 10:32:12

Mel
Membre

Bonnes vacances wink

#21 05-01-2013 23:43:22

Choupi
Membre

Merci et bonnes vacances Mel winkwink

#22 05-01-2013 23:44:23

Choupi
Membre

Bonne Année ! pleins de réussites pour cette année et pleins de bonheurs
J'espère que j'aurais ma première es te tiendrais au courant wink

#23 09-01-2013 18:03:04

Mel
Membre

Merci à toi aussi !
Ok et encore une fois n'hésites pas si tu as des questions wink

#24 10-01-2013 23:21:57

Choupi
Membre

Merci beaucoup j'ai passer mes devoirs communs toute cette semaine.
J'ai réviser pas mal pendant les vacances et même la semaine
J'ai réussi le français l'histoire et moins bien la Svt mais je vise la moyenne et physique bof !
J'ai complètement raté les maths car jai pas fais un exo de proba et un exo sur les vecteurs par manque de temps et allemand je n'ai rien compris les deux matières je ne vises pas la moyenne
Sachant que si j'ai 6-7 au devoir commun de maths alors je serais à une moyenne de 9 et des poussière et tu penses que je pourrais passer en première ? Je vais remonter la pente sa c'est l'air smile puis l'anglais c'était un oral j'espère avoir la moyenne comme sa c'est encouragent

Je vais continuer de t'écrire par mail, si j'en ai besoin et merci pour tout !! Bon courage pour le bac ;!  Merci pour TOUT !

#25 11-01-2013 21:35:02

Mel
Membre

Je crois qu'autour de 9 de moyenne les profs commencent à discuter et à voir avec toi pour le passage en première
Moi en tout cas je n'avais pas des tests communs dans toutes les matières juste en allemand et en anglais
Pas de soucis c'est plus simple wink
Merci mardi je passe un oral blanc en français

passer un test

Pied de page des forums